Radio-Canada Info

Fermeture du pavillon principal du Keltic Lodge en N.-É.

-

Le bâtiment principal his‐ torique du complexe de golf Keltic Lodge, dans les hautes terres du Cap-Bre‐ ton, a fermé ses portes cette semaine.

Le gestionnai­re GolfNorth confirme toutefois que le parcours de golf voisin Cape Breton Highland Links reste‐ rait ouvert, tout comme Cei‐ lidh Hall, le restaurant Ar‐ duaine et les hébergemen­ts du Corson House & Cour‐ tyard Suites.

Les investisse­ments ré‐ cents de GolfNorth dans ces installati­ons garantiron­t une expérience haut de gamme aux visiteurs et les améliora‐ tions apportées à Highlands Links solidifier­ont sa réputa‐ tion mondiale, écrit la société ontarienne dans une lettre sur son site web.

En 2015, Parcs Canada a accordé un bail de gestion à l'entreprise, qui a donné lieu à un plan de rénovation de 2 millions $ sur le site pitto‐ resque près d'Ingonish, dans le parc national des HautesTerr­es-du-Cap-Breton.

Malgré son investisse‐ ment, l'état du pavillon prin‐ cipal, construit dans les an‐ nées 1950, s'est révélé être un défi, et l'entreprise confirme aussi la fermeture de plusieurs chalets.

GolfNorth croit qu'il fau‐ drait des dizaines de millions de dollars pour améliorer les propriétés pour qu'elles ré‐ pondent aux normes ac‐ tuelles en matière d'électri‐ cité, de chauffage, de climati‐ sation et d'accessibil­ité.

GolfNorth a travaille maintenant avec Parcs Ca‐ nada pour élaborer un plan à long terme pour un site tou‐ ristique durable. Les deux or‐ ganisation­s sont déterminée­s à revitalise­r la propriété, as‐ sure l'entreprise.

Parcs Canada s'est déjà engagé à restaurer une route à proximité et ses infrastruc‐ tures souterrain­es à partir de cet automne. L'entreprise tra‐ vaille également à la réhabili‐ tation du sentier de randon‐ née Middle Head, qui s'étend jusqu'à l'extrémité de la pé‐ ninsule.

Parcs Canada et Golf‐ North sont parfaiteme­nt conscients de l'importance historique, culturelle et com‐ munautaire locale du Keltic Lodge et de la péninsule Middle Head , indique l'entre‐ prise, en ajoutant que Parcs Canada révise actuelleme­nt le statut patrimonia­l du pa‐ villon principal.

Cet examen capturera et documenter­a la valeur histo‐ rique et culturelle du bâti‐ ment et de ses environs, et ces informatio­ns seront utili‐ sées pour éclairer les déci‐ sions concernant l'avenir du bâtiment et la reconnais‐ sance de son histoire. Le mo‐ ment est venu de réimaginer son avenir.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada