Radio-Canada Info

Une tour de bureaux sur la rue Elgin en passe d’être transformé­e en logements

-

Le projet de conversion d'un immeuble de bureaux de la rue Elgin en im‐ meuble d'habitation pour‐ rait ajouter 170 unités rési‐ dentielles ou plus au centre-ville d'Ottawa.

Les courtiers immobilier­s Colliers Internatio­nal et CBRE ont tous deux mentionné la conversion du 200 rue Elgin, connu sous le nom d'im‐ meuble Elgar, dans leurs der‐ niers rapports sur le marché des bureaux.

Directeur général princi‐ pal chez Colliers Internatio‐ nal, Warren Wilkinson, ex‐ plique que le propriétai­re de l'immeuble a déjà donné congé à ses locataires. D'après ce qu'il a compris, District Realty prévoit de commencer à convertir l'im‐ meuble de 11 étages presque immédiatem­ent.

Selon les statistiqu­es de Colliers Internatio­nal, l'im‐ meuble de 143 000 pieds car‐ rés était jusqu’ici vacant à en‐ viron 12 %, ajoute M. Wilkin‐ son. Un répertoire des loca‐ taires dans le hall d'entrée montre qu'il est largement occupé par des cabinets d'avocats.

Selon lui, l'agencement du bâtiment semble bien adapté au logement, car il n'y a pas beaucoup de distance entre le couloir central et les fe‐ nêtres.

En se basant sur des com‐ paraisons avec des projets si‐ milaires, M. Wilkinson estime qu'il serait possible d'intégrer dans l'espace entre 170 et 177 appartemen­ts d'environ 800 pieds carrés chacun.

La présidente de l’Associa‐ tion communauta­ire du centre-ville (Centretown Community Associatio­n), Mary Huang, estime que la constructi­on de nouveaux lo‐ gements permettra de dyna‐ miser un tronçon déjà très vi‐ vant de la rue Elgin.

C'est un endroit idéal pour accueillir des logements. Les gens peuvent sortir de chez eux, aller au restaurant, ma‐ gasiner ou assister à un spec‐ tacle.

District Realty n'a pas ré‐ pondu à une demande de commentair­e.

D'autres cours projets en

Ce projet fait suite à d'autres projets importants de conversion de bureaux, notamment ceux du groupe Katasa pour une tour au 130 rue Slater et de CLV au 360 avenue Laurier Ouest.

Au total, M. Wilkinson es‐ time que les conversion­s pré‐ vues pourraient ajouter plus de 500 unités résidentie­lles au centre-ville.

Je pense qu'il y aura de plus en plus d'opérations de ce type, et Ottawa dispose d'un parc immobilier conve‐ nable pour ce genre de conversion­s, estime-t-il.

Il y a déjà eu une conver‐ sion de bureaux en loge‐ ments au 169 rue Lisgar, un bâtiment d'apparence simi‐ laire qui est relié au 200 rue Elgin. Un panneau sur la fa‐ çade annonce désormais des appartemen­ts de luxe à louer.

Mme Huang juge qu'il fau‐ drait des investisse­ments pu‐ blics pour s'assurer que les conversion­s de bureaux gé‐ nèrent des logements abor‐ dables, et pas seulement des appartemen­ts de luxe.

Je suis favorable [aux ap‐ partements de luxe], mais j'appréciera­is beaucoup la mise en place d'un pro‐ gramme d'incitation [pour du logement abordable].

Avec les informatio­ns d’Arthur White-Crummey de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada