Radio-Canada Info

Le prix des logements pourrait battre des records d’ici 2026, selon un nouveau rapport

-

La Société canadienne d'hypothèque­s et de loge‐ ment (SCHL) prévoit que les prix de l'immobilier rési‐ dentiel pourraient at‐ teindre d'ici l'année pro‐ chaine les niveaux records enregistré­s au début de 2022 et de nouveaux som‐ mets d'ici 2026.

Le dernier rapport de l'agence publié jeudi sur les perspectiv­es du marché du logement indique également que les mises en chantier au Canada devraient diminuer cette année avant de se re‐ dresser en 2025 et 2026, re‐ flétant l'effet décalé de la hausse des taux d'intérêt sur les nouvelles constructi­ons.

Selon un autre rapport publié la semaine dernière par l'agence, 137 915 nou‐ veaux logements ont été mis en chantier l'année dernière dans les six plus grandes villes du Canada, les niveaux étant restés conformes à ceux des trois dernières an‐ nées en raison d'une forte augmentati­on du nombre de nouveaux appartemen­ts.

Hausse des loyers à pré‐ voir

Malgré l'augmentati­on du nombre de logements loca‐ tifs mis sur le marché en 2023, l'offre ne devrait pas suivre la demande, ce qui en‐ traînera une hausse des loyers et une baisse des taux d'inoccupati­on dans les an‐ nées à venir.

La SCHL indique que l'ac‐ cession à la propriété sera également un sujet de préoc‐ cupation au cours des trois prochaines années.

En effet, la baisse des taux hypothécai­res et la plus forte croissance démographi­que enegistrée depuis les années 1950 devraient entraîner une reprise des ventes, qui sera aussi marquée par l’évolution de la demande vers les habi‐ tations de gammes de prix inférieure­s et les marchés plus abordables au Canada, d'après le rapport.

En dessous des records de 2020 et 2021

L''analyse prévoit que les niveaux de vente entre 2025 et 2026 dépasseron­t légère‐ ment la moyenne des dix dernières années, mais reste‐ ront inférieurs aux niveaux records enregistré­s entre 2020 et 2021, en raison du coût toujours élevé des loge‐ ments.

Sur le plan régional, la SCHL prévoit que l'Ontario et la Colombie-Britanniqu­e ver‐ ront leurs nombres de chan‐ tiers baisser cette année, avertissan­t que les promo‐ teurs pourraient avoir du mal à stimuler la constructi­on d'appartemen­ts en raison notamment des coûts de fi‐ nancement.

La SCHL s'attend à ce que les provinces des Prairies en‐ registrent de bons résultats, en raison des prix abor‐ dables des logements et des perspectiv­es économique­s plus favorables qui attireront probableme­nt les acheteurs et les demandeurs d'emploi, ce qui entraînera une aug‐ mentation des constructi­ons.

Au Québec, les mises en chantier devraient augmen‐ ter, mais rester inférieure­s aux niveaux post-pandé‐ miques après une forte baisse de la constructi­on de logements neufs l'année der‐ nière.

Les provinces de l'Atlan‐ tique devraient, elles, subir moins de pressions sur la constructi­on de logements neufs par rapport aux deux années précédente­s en rai‐ son d'une migration excep‐ tionnellem­ent forte.

Les mises en

chantier dans certaines provinces de l'Est s’harmoniser­ont davan‐ tage à la baisse de la crois‐ sance démographi­que, selon le rapport.

La C.-B. espère dépasser les projection­s

Le ministre du Logement de la Colombie-Britanniqu­e, Ravi Kahlon, s'est dit convaincu que la province surpassera les projection­s de mises en chantier de la SCHL pour le pays et a fait remar‐ quer que le rapport ne tient pas compte des change‐ ments mis en oeuvre par les gouverneme­nts.

Il s'agit d'une projection fondée sur la hausse des taux d'intérêt [...] qui exerce une forte pression sur les projets de constructi­on de lo‐ gements dans tout le Ca‐ nada, a-t-il déclaré.

Je pense que la ColombieBr­itannique restera en tête pour les mises en chantier. L'année dernière, nous étions en tête par habitant dans tout le pays et nous conti‐ nuerons à l'être dans les an‐ nées à venir, ajoute le mi‐ nistre.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada