Radio-Canada Info

Retour du chauffage et de l’eau dans un complexe hospitalie­r d’Halifax

-

Les choses rentrent tran‐ quillement dans l’ordre de‐ puis que les brèches d’une conduite d’eau d’un hôpital d’Halifax ont été colma‐ tées.

Les patients et le person‐ nel du site de l'infirmerie d'Halifax et des bâtiments Veterans Memorial et Abbie J. Lane ont dû utiliser des toi‐ lettes portables à cause du manque d’eau et ils ont dû endurer des températur­es froides à cause de la panne de chauffage qui a sévi jeudi.

Dans un communiqué jeudi soir, Santé NouvelleÉc­osse a demandé aux gens de ne pas boire l’eau même s’il service est rétabli.

Trois jours d'analyse de l'eau seront nécessaire­s avant que l'eau du robinet puisse être considérée comme potable, a indiqué l’autorité sanitaire de la pro‐ vince.

Le système de suppres‐ sion des incendies ne sera pas rétabli immédiatem­ent. Une surveillan­ce renforcée des incendies est en place sur l'ensemble du site.

Santé Nouvelle-Écosse in‐ dique aussi que seules les in‐ tervention­s chirurgica­les d'urgence doivent avoir lieu au site vendredi.

Lors d’un point de presse jeudi, l’autorité sanitaire a ex‐ pliqué que les bris de la conduite d'eau se sont aussi fait sentir dans d'autres hôpi‐ taux de la région. Certaines interventi­ons chirurgica­les à l'hôpital général Victoria et à l'hôpital général de Dart‐ mouth ont été reportées pour répondre à des cas plus urgents qui auraient dû nor‐ malement être traités à l'in‐ firmerie d'Halifax.

L'infirmerie d'Halifax com‐ prend un service d'urgence ainsi que des unités d'hospi‐ talisation et de chirurgie, tan‐ dis que le bâtiment Veterans

Memorial accueille plus de 200 patients en soins de longue durée. L'Abbie J. Lane offre des services de santé mentale et de toxicomani­e.

La première rupture s'est produite mercredi à midi dans une conduite principale d'eau de la centrale de chauf‐ fage à la vapeur. Le bris a été réparé, mais le même tuyau a rompu une deuxième fois douze heures plus tard.

Santé Nouvelle-Écosse a du fournir de l'eau en bou‐ teille aux employés et aux patients et que des stations portables de lavage des mains et des toilettes por‐ tables ont été installées près des entrées principale­s.

Le service des urgences est ouvert, mais les autorités demandent aux patients qui le peuvent de se rendre dans un autre service des ur‐ gences.

Avec les informatio­ns de Richard Cuthbertso­n, Anjuli Patil et Julie Sicot

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada