Radio-Canada Info

À Calgary, un premier site d’abandon sécurisé de nourrisson ouvre ses portes

-

Un nouveau centre destiné aux enfants et aux familles a ouvert ses portes dans la ville mercredi. Il inclut un premier site d'abandon sé‐ curisé de nourrisson.

Situé dans le nord-ouest de la ville, le site sécurisé sera effectif à partir du 15 avril. Les parents pourront donner anonymemen­t leurs enfants s’ils estiment ne pas être en mesure de s’en occu‐ per.

L’installati­on comprend une porte sécurisée donnant sur la rue, ainsi qu’une ca‐ méra orientée vers le nour‐ risson. Une alarme se déclen‐ chera pour avertir le person‐ nel qu’un enfant est arrivé au centre.

Portant le nom de Hope’s Cradle, le site d’abandon de nourrisson est le premier du genre à Calgary et le qua‐ trième en Alberta, selon l’or‐ ganisation derrière la créa‐ tion du centre, The Children’s Cottage Society (CCS).

La création de ce site a été motivée par un incident survenu en 2017, lorsqu'un bébé naissant avait été re‐ trouvé mort dans une pou‐ belle.

De l’aide pour les fa‐ milles

Alors que le CCS offre ses services à Calgary depuis 1986, la directrice générale du CCS, Danielle Ladouceur indique que l’ouverture du nouveau centre permettra d’étendre le soutien que l’or‐ ganisme offre aux familles et de centralise­r les pro‐ grammes en un espace.

Le nouveau centre offrira un large éventail de services de soutien pour les enfants et les familles, note-t-elle.

Il proposera notamment de l'éducation parentale, de l'aide au développem­ent des enfants, des rencontres au domicile des familles ainsi que des interventi­ons lorsque les familles se re‐ trouvent en situation de crise.

Le centre dispose égale‐ ment d’une salle de cérémo‐ nie munie d’une ventilatio­n spéciale pour permettre aux familles et aux clients de par‐ ticiper à des séances de puri‐ fication.

La pouponnièr­e d’urgence du centre offrira aussi des soins de répit 24 heures sur 24 aux enfants, pour une du‐ rée pouvant aller jusqu’à trois jours.

Des familles ont besoin d’aide et nous voulons qu'il soit facile pour elles d’en ob‐ tenir, note Danielle Ladou‐ ceur.

Nous avons dû refuser des familles parce que nous n’avions pas assez de place pour les accueillir.

Danielle Ladouceur, direc‐ trice générale du CCS

En augmentant de 40 % la capacité d’accueil de la pou‐ ponnière d’urgence, il sera possible d'accueillir 750 en‐ fants de plus par année, avance Danielle Ladouceur.

Les espaces de program‐ mation permettron­t d’offrir des services à 2000 à 3000 enfants supplément­aires par années, ainsi qu’à leur fa‐ mille. Sachant que la ville s'agrandit et que les besoins augmentent, il est très im‐ portant d'avoir ce type de ressources disponible­s pour les familles, souligne la direc‐ trice générale.

Aujourd’hui marque le dé‐ but d’un nouveau chapitre dans le parcours de Chil‐ dren’s Cottage, une organisa‐ tion qui a été une lueur d’es‐ poir pour tant de familles de Calgary pendant très long‐ temps, a dit la maire de Cal‐ gary, Jyoti Gondek, lors de l’inaugurati­on.

Le coût total du projet s’élève à 25 millions de dol‐ lars, selon Danielle Ladou‐ ceur. Elle affirme que le CCS a amassé 20 millions de dol‐ lars jusqu’à présent. Parmi ce montant, 3,5 millions de dol‐ lars proviennen­t du gouver‐ nement provincial et le reste des fonds a été donné par des membres de la commu‐ nauté ou des fondations communauta­ires, précise-telle.

Avec les informatio­ns de Helen Pikes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada