Radio-Canada Info

Rougeole : deux endroits de la région inscrits à la liste des lieux d’exposition possible

-

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a ajouté deux endroits au Saguenay-Lac-Saint-Jean à la liste des lieux et dates d’exposition possible à un cas de rougeole. Selon la santé publique régionale, le risque de contagion est considéré comme très faible en raison du nombre limité de contacts de la personne contagieus­e.

Jusqu’à

maintenant, 38 cas ont été confirmés au Québec, dont aucun dans la région.

Les personnes qui étaient présentes à l’Hôtel Delta Sa‐ guenay le 21 mars entre mi‐ nuit et 8 h 20 du matin, ainsi que celles qui se trouvaient au McDonald’s du boulevard du Royaume, toujours à Jon‐ quière, entre 6 h 30 et 8 h 30 doivent surveiller leurs symp‐ tômes jusqu’au 12 avril.

Une personne de l’exté‐ rieur de la région, qui était de passage à Saguenay le 21 mars 2024, a reçu un diag‐ nostic positif, à la suite d’un test de dépistage de la rou‐ geole, a confirmé la santé pu‐ blique du Saguenay-LacSaint-Jean.

Les premiers symptômes sont de la fièvre, de la congestion nasale avec écou‐ lements, de la toux ainsi que des yeux rouges qui coulent ou qui sont sensibles à la lu‐ mière. Ce n'est que plus tard que des rougeurs appa‐ raissent sur le corps.

La dernière éclosion dans la province remonte à 2019.

Les personnes qui ont dé‐ jà eu la maladie ou qui ont été vaccinées sont considé‐ rées comme protégées.

Les personnes à risque de complicati­on sont les bébés de moins d’un an, les per‐ sonnes avec un système im‐ munitaire affaibli et les femmes enceintes non adé‐ quatement vaccinées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada