Radio-Canada Info

Des scènes près du public pour le spectacle de RBO du Cirque du Soleil

- Francis Beaudry

Le Cirque du Soleil, accom‐ pagné du légendaire groupe d’humour québé‐ cois Rock et Belles Oreilles, a présenté jeudi plus de dé‐ tails pour la huitième édi‐ tion de sa série hommage, qui aura lieu cet été à l’am‐ phithéâtre Cogeco de TroisRiviè­res.

Le spectacle va s’intituler « The Cirque », le mot anglais the étant souvent utilisé dans plusieurs créations de RBO, comme avec son album de 2001 « The Tounes » et son spectacle « The Spectacle ».

Ce nouveau spectacle, qui s’installe du 17 juillet au 17 août à Trois-Rivières, prend la forme d’un cabaret festif, mis en scène par Jean-Guy Le‐ gault qui fait son grand re‐ tour à Trois-Rivières après une pause. Il avait signé les cinq premières éditions de la série hommage du Cirque du Soleil.

Dans un communiqué de presse envoyé par l’organisa‐ tion du spectacle, on invite le public à venir assister à un spectacle inspiré des années 80 où les performanc­es pé‐ rilleuses, les personnage­s hi‐ larants et la mise en scène immersive couperont le souffle du public.

Une autre nouveauté, l’or‐ ganisation mise sur la proxi‐ mité entre le public et les ar‐ tistes, la scène sera divisée en trois plus petites installa‐ tions qui seront dispersées au sein de la foule qui va as‐ sister aux spectacles.

M. Legault affirme que cette organisati­on des scènes a joué en faveur de son re‐ tour au sein du spectacle.

Ce que je trouvais intéres‐ sant, c’est qu’on acceptait la propositio­n qu’on a une su‐ per grande scène, mais qu'on ne l'utilisera pas. On va être dans le public, on va créer de nouvelles scènes dans le pu‐ blic. Ça a beaucoup joué sur mon envie de revenir, parce que j'ai l'impression de faire quelque chose de complète‐ ment différent.

Jean-Guy Legault, metteur en scène du spectacle.

C’est le Trifluvien Alex Mc‐ Mahon qui est à la direction musicale pour le spectacle, la trame sonore du spectacle puisera non seulement dans la discograph­ie de RBO, mais aussi dans les talents québé‐ cois des années 80, peut-on lire dans le communiqué.

Les quatre membres de RBO, affublés des vestons jaune vif qui caractéris­ent ces légendes de l’humour québé‐ cois, étaient présents à l’an‐ nonce.

Guy A. Lepage se réjouit d’avoir l’opportunit­é de voir un spectacle en l’honneur du quatuor dont il a fait partie. Quand tu organises toimême un spectacle, tu sais ce qu’il va y avoir dedans, mais quand quelqu’un l’orga‐ nise pour toi c’est comme une surprise-party, dit-il.

Bruno Landry, quant à lui, se réjouit d’avoir, en quelque sorte, été tenu hors du secret des dieux de l’organisati­on du spectacle. Chaque indice supplément­aire me donne encore plus envie de voir le spectacle, a-t-il dit.

C’est Émilie Grenon-Émi‐ roglou qui signe la direction de la création pour ce spec‐ tacle, elle dit avoir eu beau‐ coup de plaisir à puiser dans le répertoire du groupe pour s’inspirer pour la création de ce spectacle.

Je pense que RBO, ça a marqué l'imaginaire collectif des génération­s, et de revivre ce moment, de puiser là-de‐ dans. C'est sans fond, c'est tellement drôle. On a telle‐ ment de fun en création et je pense que c'est important aussi de l'actualiser aussi, de s'imaginer ce qu’ils auraient fait à notre époque mainte‐ nant, dit-elle.

Elle se réjouit de la facilité d’actualiser le contenu de RBO pour les publics d’au‐ jourd’hui.

Il y a beaucoup, beaucoup de ce qu'ils avaient à dire à l'époque qui est tout aussi pertinent maintenant, ajoutet-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada