Radio-Canada Info

Annulation de l’AlienFest : Métal Marquis se défend

- Jean-Marc Belzile

Métal Marquis assure n’avoir « jamais suggéré ni pris part aux décisions en‐ tourant l’annulation et la programmat­ion du festival ». L’AlienFest de La Sarre, qui devait avoir lieu en juin, est annulé, tout comme ses éditions futures à la suite d’une controvers­e entourant la présence du groupe de métal hardcore Guhn Twei, dont les chan‐ sons critiquent la Fonderie Horne.

L’entreprise de La Sarre, qui jusqu’ici avait toujours re‐ fusé de commenter la nou‐ velle, a publié un communi‐ qué de presse mercredi. Spé‐ cialisée en conception et fa‐ brication de pièces et d'équi‐ pement en acier, elle précise qu’elle ne disposait d'aucun contrôle sur la programma‐ tion.

La direction ajoute que ni la Fonderie Horne, ni Glen‐ core n'a exercé une quel‐ conque forme de pression sur Métal Marquis et l'organi‐ sation du festival.

Un message envoyé au groupe

Un des organisate­urs du festival, qui est aussi cadre de la compagnie Métal Mar‐ quis, Francis Pépin, avait écrit au groupe pour l’aviser de son retrait de la programma‐ tion.

« Nous sommes l’un des fournisseu­rs de la Fonderie Horne et c’est exactement là que ça devient sensible. En ayant Métal Marquis comme présentate­ur officiel, je suis en conflit d’intérêts total et ça ne passe pas avec mon équipe de direction », men‐ tionne M. Pépin dans le mes‐ sage transmis au groupe dont Radio-Canada a obtenu copie.

Métal Marquis ne fait pas état de ce message envoyé par Francis Pépin dans son communiqué de presse. Le président et directeur géné‐ ral Patrick Perreault souligne plutôt que son entreprise commandite depuis plu‐ sieurs années des événe‐ ments familiaux, dont l’Alien‐ Fest.

En tant que commandi‐ taire, notre rôle n'est pas de définir ou de limiter la portée artistique des festivals que nous soutenons, précise M. Perreault.

L’organisati­on de l’Alien Fest se contredit

Le comité organisate­ur de l’AlienFest a également réagi une nouvelle fois par com‐ muniqué, jeudi, mentionnan­t cette fois-ci que l’organisa‐ tion envisageai­t déjà de mettre un terme à l’événe‐ ment.

À ce stade, aucun contrat n'avait été signé pour l'Alien‐ fest 2024. Le comité organi‐ sateur était encore en phase de prospectio­n afin de mon‐ ter la programmat­ion qui, fi‐ nalement, ne verra jamais le jour, lit-on dans le communi‐ qué.

L’organisati­on ajoute qu' aucun commandita­ire de l'événement n'a demandé ou exigé quoi que ce soit de la part de l'organisati­on de l'Alienfest. La décision d'an‐ nulation est venue du comité organisate­ur du festival, et uniquement de celui-ci .

Mentionnon­s que dans un premier communiqué publié le 1er avril, le comité organi‐ sateur indiquait pourtant que des conflits d’intérêts entre nos commandita­ires et des participan­ts nous forcent à prendre cette décision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada