Radio-Canada Info

L’Espace Riopelle coûtera deux fois plus cher que prévu

- Jonathan Lavoie

Le budget de l’Espace Rio‐ pelle, qui sera construit sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), passe à 84 mil‐ lions de dollars, soit tout près du double du montant initialeme­nt prévu de 42,5 millions.

L’ensemble des bailleurs de fonds ont bonifié leur contributi­on et le projet sera financé à 58 % par des fonds publics; 44 millions de dollars du gouverneme­nt du Qué‐ bec, 5 millions de la Ville de Québec, 25 millions de la Fondation Jean Paul Riopelle et 10 millions de la Fondation du MNBAQ.

L’Espace Riopelle sera in‐ tégré au complexe existant du MNBAQ et sera dédié aux oeuvres du prolifique peintre décédé en 2002, alors que le Musée possède la plus grande collection publique de peintures et sculptures si‐ gnées Jean Paul Riopelle.

Le design du nouvel es‐ pace est le fruit d’un concours d’architectu­re rem‐ porté par la firme montréa‐ laise Les architecte­s FABG. À la suite d’un appel d’offres lancé à la fin de 2023, le contrat pour la constructi­on du nouvel édifice a été confié à CONCREA, une entreprise de la Beauce.

Le MNBAQ indique que les échéancier­s plus précis seront fournis lorsque le contrat sera finalisé. Il est toutefois attendu que les tra‐ vaux débutent ce printemps, pour une inaugurati­on en 2026.

Le MNBAQ souligne que les travaux seront invisibles aux yeux des visiteurs. Le pa‐ villon central, le pavillon Gé‐ rard-Morisset et le pavillon Charles-Baillairgé sont toute‐ fois fermés le temps des tra‐ vaux. Le pavillon Pierre Las‐ sonde demeure accessible au public en tout temps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada