Radio-Canada Info

Le député montréalai­s Anthony Housefathe­r reste au Parti libéral

-

Le député fédéral montréa‐ lais Anthony Housefathe­r affirme qu'il reste au sein du caucus libéral malgré la colère qu'il ressent tou‐ jours à l'égard d'une mo‐ tion adoptée par la Chambre des communes le mois dernier.

M. Housefathe­r a réfléchi à sa carrière politique depuis que la motion parrainée par le Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) sur les mesures pour promouvoir la paix au Proche-Orient a été adoptée avec de nombreux amende‐ ments des libéraux le 18 mars dernier.

En entrevue avec RadioCanad­a, le député Housefa‐ ther a indiqué avoir pris deux semaines pour réfléchir et écouter le point de vue de milliers de mes commettant­s et des milliers d’autres Cana‐ diens à travers tout le pays , reconnaiss­ant être en paix après avoir pris la décision pas facile, mais la bonne pour moi de rester au Parti li‐ béral.

Anthony Housefathe­r a souligné que la majorité des membres de ma commu‐ nauté juive voulait que je passe aux conservate­urs. Ceux qui n’étaient pas de la communauté juive voulaient que je reste libéral.

Pour M. Housefathe­r, beaucoup de membres de la communauté juive sont dé‐ çus, non seulement par le vote au Parlement, mais aussi par certaines autres ac‐ tions du gouverneme­nt Tru‐ deau sur Israël dans les der‐ niers mois, soulignant que le plus important est la lutte contre l’antisémiti­sme.

À ceux qui voulaient que le député change de camp, il répond : J'aurais pu aller m'asseoir sur les banquettes de l'opposition pendant 18 mois, j’aurais pu crier ou je peux travailler sur le pro‐ blème avec le premier mi‐ nistre et faire quelque chose d’important pour notre com‐ munauté pour lutter contre l'antisémiti­sme ici, au Ca‐ nada.

Il faut avoir des voix fortes de la communauté juive proIsraël dans les deux partis.

Anthony Housefathe­r, dé‐ puté libéral de Mont-Royal

Le député libéral a toute‐ fois précisé que la conversa‐ tion qu’il a eue avec le pre‐ mier ministre [Justin Tru‐ deau, NDLR] m’a convaincu […] que je vais avoir un rôle important à assumer avec Deborah Lyons [envoyée spé‐ ciale du Canada pour la pré‐ servation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémiti­sme, NDLR].

Je vais travailler avec eux pour faire la différence dans les campus, les manifesta‐ tions, etc. , a-t-il assuré.

Je fais ma bataille à l’in‐ térieur

Anthony Housefathe­r a souligné qu’on ne lui a pas défini un rôle. Je vais tra‐ vailler avec eux pour définir le plan contre l’antisémi‐ tisme. Je vais avoir un rôle de leadership en termes de communicat­ion avec les uni‐ versités, avec les municipali‐ tés, avec les groupes partout au pays, a-t-il dit.

En ce qui concerne les po‐ sitions du Parti libéral, M. Housefathe­r a souligné qu’il n’est pas d’accord avec plu‐ sieurs points du parti.

Je fais ma bataille à l’inté‐ rieur. Si je suis contre, je le dis publiqueme­nt. C’est ce que j’ai fait avec le vote, a-t-il assuré.

La question, pour moi, n’était pas si je suis d’accord ou non avec le parti, mais si j’ai une place, une voix dans le Parti libéral qui me prend au sérieux, ou [si] je suis isolé, a souligné le député li‐ béral, qui affirme avoir été convaincu par la majorité de ses collègues que sa voix était importante dans le parti.

Avec les informatio­ns de Christian Noël

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada