Radio-Canada Info

Travailleu­rs humanitair­es tués à Gaza : « Jacob était un héros », dit sa conjointe

- Jonathan Lavoie

« Jacob était un héros, on va se rappeler de lui en tant que héros. » La conjointe de Jacob Flickin‐ ger, tué par une frappe is‐ raélienne le 1er avril, est encore sous le choc. Sandy Leclerc estime que la mort de son conjoint et de six autres travailleu­rs humani‐ taires est un « crime contre l’humanité ».

Jacob Flickinger, 33 ans, a été tué avec ses collègues de travail de la World Central Kitchen (WCK) par une frappe de drone israélienn­e le 1er avril. Israël a depuis reconnu une grave erreur et congédié deux hauts gradés de l’ar‐ mée.

La WCK réclame une en‐ quête indépendan­te et Sandy Leclerc espère elle aussi connaître un jour le fin détail de ce qui a mené à la mort de son conjoint.

J'ai hâte qu’on ait plus de nouvelles par rapport à la vé‐ rité de ce qui s'est passé. Je suis très impatiente d'avoir des réponses du gouverne‐ ment israélien, c'est pas juste moi qui attends ces nou‐ velles-là, c'est le monde en‐ tier.

Notre famille est déchirée, Jacob était un papa formi‐ dable qui aimait tellement son fils Jasper, poursuit Sandy Leclerc dans une en‐ trevue accordée du Costa Rica, où elle habitait avec Ja‐ cob Flickinger et son fils de 18 mois.

C'est ce que je vais dire à mon fils quand il va être en âge de comprendre pourquoi son père est parti. Je vais lui expliquer que c'est parce que c'est un héros et qu'il faisait un acte humanitair­e in‐ croyable, tellement bon, tel‐ lement bienveilla­nt.

Sandy Leclerc, conjointe de Jacob Flickinger

Sandy Leclerc admet être dépassée par les événe‐ ments.C'est dévastateu­r, tous les plans qu'on avait, toutes les visions qu'on avait de notre futur en tant que fa‐ mille [viennent de] changer. […] En ce moment je dois vraiment être forte pour mon fils. Je vais vous dire honnête‐ ment qu’il y a tellement de choses qui arrivent, je dois un peu laisser mes senti‐ ments de côté.

Sandy Leclerc a toujours soutenu son conjoint, un vé‐ téran des Forces armées ca‐ nadiennes, dans ses missions à l’étranger. Elle soutient que la famille avait obtenu des garanties qu’il allait être pro‐

tégé par l’armée là-bas, par l’organisati­on, donc c’est quelque chose qui n’était pas du tout envisageab­le pour moi et pour lui non plus, si‐ non il n’aurait jamais été làbas.

Elle souhaite maintenant retourner vivre au Québec le plus rapidement possible, pour retrouver sa famille et des amis. C’est le plus impor‐ tant lorsqu’on a à passer à travers une épreuve difficile.

Sandy Leclerc veut d’ici là faire rayonner la mémoire de

Jacob et de tous ses compa‐ gnons de travail qui ont perdu la vie en donnant de la nourriture à des enfants et des femmes en famine. C’est ça l’injustice. C’est tragique.

Cette nouvelle peut être consultée en arabe sur le site de RCI.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada