Radio-Canada Info

La nouvelle école élémentair­e du Village olympique reçoit 150 M $ et ouvrira d’ici 2029

- Amélia MachHour

La Colombie-Britanniqu­e investit 150 millions de dol‐ lars dans la constructi­on d’une nouvelle école élé‐ mentaire dans le Village olympique à Vancouver.

Cette école de quatre étages offrira 630 places. Elle comprendra entre autres un service de garde et une aire de jeux sur le toit. La ministre provincial­e de l’Éducation, Rachna Singh, confirme que la constructi­on de l’établisse‐ ment sera achevée d’ici 2029.

Nous savons à quel point cette école est importante pour les familles du Village olympique. [...] C’est un pro‐ jet de grande envergure qui sera construit sur un petit terrain donc il y avait beau‐ coup de discussion­s sur la meilleure façon d’utiliser l’es‐ pace.

Rachna Singh, ministre de l'Éducation de la ColombieBr­itannique

En effet, ce projet a été demandé depuis plus d’une décennie par les parents du quartier.

Ashlie Corcoran a un gar‐ çon de deux ans et demi et milite pour la constructi­on d’une école élémentair­e de‐ puis quatre ans. Elle explique que les besoins sont criants notamment pour les garde‐ ries et les services de garde.

La mère monoparent­ale, qui habite le quartier du Vil‐ lage olympique depuis 2018, dit que plusieurs de ses amis sont obligés d’envoyer leurs enfants dans l’est de Vancou‐ ver ou dans le sud de la ville.

Si une famille a la chance d’obtenir une place près du quartier, c’est à l’école élé‐ mentaire Simon Fraser. C’est au moins à une vingtaine de minutes de marche. Ce n’est pas facile pour un enfant de cinq ans et ce n’est certaine‐ ment pas une école du quar‐ tier.

Ashlie Corcoran, mère d'un garçon

Ashlie Corcoran souligne aussi l’importance d’une école pour une communauté afin de favoriser le sentiment d’appartenan­ce des familles qui, dans le Village olym‐ pique, sont souvent obligées de soit déménager pour se rapprocher d’une école, soit de trouver une façon de faire du covoiturag­e, précise la maman.

Plus de 17 ans d’attente

Les balbutieme­nts du pro‐ jet de l’école primaire dans le Village olympique ont com‐ mencé en 2007 sous le gou‐ vernement libéral de Gordon Campbell.

En 2014, il n’y avait encore aucun signe de financemen­t de la part du Parti libéral (maintenant appelé BC Uni‐ ted).

Puis, en 2020, John Hor‐ gan, le chef à l’époque du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), en avait fait une pro‐ messe électorale. Les fa‐ milles du Village olympique et de South False Creek ont encore besoin d’une nouvelle école. Un gouverneme­nt NPD réélu accélérera le fi‐ nancement pour enfin enta‐ mer la constructi­on, avait-il dit.

Mais depuis, l'école n'a été inscrite dans aucun des bud‐ gets du NPD.

Des parents comme Ash‐ lie Corcoran auront donc at‐ tendu au total 17 ans avant de voir l’enveloppe de 150 M $ et au moins 22 ans avant la fin de la constructi­on annon‐ cée de l’école élémentair­e dans le Village olympique.

Et les francophon­es dans l'ouest de Vancouver?

Comme les parents anglo‐ phones, les francophon­es at‐ tendent depuis plusieurs an‐ nées pour avoir une école dans l'ouest de Vancouver puisque l’école Rose-desVents fait face à un nombre élevé d’élèves.

Pour l’instant, le Conseil scolaire francophon­e de la Colombie-Britanniqu­e (CSF) loue le site de l’annexe Queen Elizabeth à l'ouest de la rue Granville. C’est la Com‐ mission scolaire de Vancou‐ ver (VSB) qui en est proprié‐ taire.

Les élèves francophon­es ont été accueillis pour la pre‐ mière fois à l’annexe Queen Elizabeth à l’automne 2023. Mais cela n’a pas été sans embûches.

En juin 2023, le CSF et le VSB ont signé une entente permettant au CSF de louer le site. Par contre, l'Associa‐ tion des parents de l’annexe Queen Elizabeth a demandé à la Cour suprême de la Co‐ lombie-Britanniqu­e d’empê‐ cher la fermeture de l’école et la fin d’un programme d’immersion.

Le juge David A. Crerar a refusé d'accorder cette in‐ jonction. Une demande de révision judiciaire a aussi été rejetée en décembre dernier.

Maintenant, le CSF veut pouvoir acquérir le site, éva‐ lué à 45,1 millions de dollars, afin d’y construire une nou‐ velle école pouvant accueillir environ 350 élèves de la ma‐ ternelle à la sixième année, ainsi qu’un service de garde‐ rie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada