Radio-Canada Info

Vision action Sherbrooke, un parti politique pour « bonifier le débat », selon son chef

-

Le chef intérimair­e du tout nouveau parti politique Vi‐ sion action Sherbrooke, Cé‐ drick Hamel, veut bonifier le débat politique sur la scène municipale sherbroo‐ koise. La formation poli‐ tique entre en scène un an et demi avant la prochaine élection.

Il y a déjà un parti qui est en place. C’est important que les gens de Sherbrooke puissent se faire une opinion sur ce qui se passe dans leur ville. Avoir un deuxième parti permet de bonifier le débat, lance d’emblée Cédrick Ha‐ mel en entrevue avec RadioCanad­a Estrie.

Ce dernier a été président de la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (UdeS). Il est également di‐ plômé en politique à l’UdeS. L’une de ses inspiratio­ns en politique est Jacques Demers, maire de Sainte-Catherined­e-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémag­og. Le voir évoluer, ça m’a beaucoup ins‐ piré, explique-t-il.

La politique municipale a un grand impact. Ce n’est pas juste de ramasser les dé‐ chets ou de nettoyer les rues. Les enjeux sont de plus en plus complexes, poursuit-il. Cédrick Hamel est néan‐ moins clair sur un point : il n'a pas l'intention de se pré‐ senter comme candidat aux prochaines élections.

Les municipali­tés prennent de plus en plus de place et je suis fier de partici‐ per à cette dynamique-là.

Cédrick Hamel, chef intéri‐ maire du tout nouveau parti politique Vision action Sher‐ brooke

Il n’est toutefois pas seul dans cette nouvelle aventure. La représenta­nte officielle du parti est Sylvie LapointePr­oulx, qui a déjà été atta‐ chée politique de Bernard Sé‐ vigny alors qu’il était maire de Sherbrooke. Sylvie Bru‐ nelle et Louis Delisle sont aussi identifiés à titre de diri‐ geants de cette formation politique.

On a une grande sensibi‐ lité sur les enjeux d’environ‐ nement, de logement.

Cédrick Hamel, chef intéri‐ maire du tout nouveau parti politique Vision action Sher‐ brooke

Le parti compte rencon‐ trer la population cet au‐ tomne et mener des consul‐ tations publiques. On veut in‐ clure la communauté pour bâtir un programme qui va être un peu en partenaria­t avec [la population]. On est aussi intéressé à rencontrer des gens qui veulent et qui peuvent bonifier notre groupe de travail pour appor‐ ter des idées nouvelles, fait valoir Cédrick Hamel.

Ce dernier insiste sur le fait qu’il est actuelleme­nt chef intérimair­e du parti Vi‐ sion action Sherbrooke jus‐ qu’à ce qu’il y ait une per‐ sonne candidate dont la no‐ mination sera entérinée lors d’une investitur­e en bonne et due forme au congrès de for‐ mation.

[On se doit] de gagner la confiance de la population pour être sûr qu’on soit un véhicule crédible.

Cédrick Hamel, chef intéri‐ maire du tout nouveau parti politique Vision action Sher‐ brooke

Newspapers in French

Newspapers from Canada