Radio-Canada Info

Après Montréal et Toronto, le géant chinois de la mode jetable Shein arrive à Vancouver

- Dominique Lévesque

La venue prochaine de l'en‐ treprise chinoise Shein à Vancouver, décriée pour sa mode jetable et son impact environnem­ental, pousse au boycottage.

Shein va ouvrir une bou‐ tique éphémère sur la rue Granville à Vancouver du 11 au 14 avril, comme elle l’a fait l’an dernier dans d’autres grandes villes canadienne­s, comme Montréal et Toronto.

La popularité de Shein, qui vend des articles en ligne par l’entremise de tiers, a ex‐ plosé auprès de jeunes clients attirés par l’offre de robes à 5 $ et de hauts à 3 $.

L’entreprise s’attire aussi les foudres de plusieurs, comme celles d'Amélie Côté, analyste en réduction à la source chez Équiterre qui dé‐ nonce le volume énorme de vêtements produits et leur impact sur l’environnem­ent.

Avec la fast fashion, on est passé à 52 collection­s par an, donc une collection par se‐ maine. Et Shein, c'est l'ultra fashion qui vient de prendre le dessus, on parle (...) en moyenne de 7200 vêtements par jour.

C'est très très choquant parce qu'on imagine que pour produire une telle quantité de vêtements, on exploite des êtres humains, on exploite aussi la planète et on est en train de foncer dans un mur.

Amélie Côté, analyste en réduction à la source, Équi‐ terre

Des vêtements toxiques qui s'entassent au dépotoir

Une enquête de CBC Mar‐ ketplace a découvert un taux élevé de produits chimiques dans les vêtements de Shein, par exemple, un manteau pour enfants contenant 20 fois la quantité de plomb ju‐ gée sécuritair­e par Santé Ca‐ nada.

L’organisme Greenpeace a de son côté fait analyser 47 produits vendus par Shein l’an dernier. Dans 32 % d’entre eux, le laboratoir­e a trouvé des produits chi‐ miques dangereux, en quan‐ tité inquiétant­e.

Par exemple, les phta‐ lates, des composés chi‐ miques utilisés pour rendre le plastique plus résistant et reconnus comme perturba‐ teurs endocrinie­ns, ont été retrouvés en grande quantité dans des chaussures ven‐ dues par Shein : entre 100 fois et 600 fois au-dessus des limites des normes euro‐ péennes.

Des entreprise­s de mode éphémère comme Shein pro‐ duisent des vêtements de faible qualité qui ne sont souvent portés qu’à quelques reprises avant de s’entasser au dépotoir, déclare la direc‐ trice générale et fondatrice de Leverage Lab, Sara Blen‐ khorn.

Selon l'entreprise de conseil en durabilité Leve‐ rage Lab :

22 000 tonnes de vête‐ ments par année se re‐ trouvent dans des sites d’en‐ fouissemen­t du Grand Van‐ couver 95 % sont réparables, réutilisab­les ou recyclable­s

Appel au boycottage

Lorsque nous dépensons notre argent, c’est un choix et nous devrions appuyer les entreprise­s locales qui font rouler notre économie locale, estime Sara Blenkhorn.

Je crois que les consom‐ mateurs de Vancouver sont conscienci­eux et vont mon‐ trer [à Shein] qu’il n’y pas d’intérêt ici.

Sara Blenkhorn, directrice générale, Leverage Lab

Pour les consommate­urs alléchés par les faibles prix, Amélie Côté suggère les ar‐ ticles de seconde main et les friperies, car en plus d’offrir des choix abordables ce sont des entreprise­s d'économie sociale ou à but non lucratif, qui ont, elles, un impact so‐ cial et environnem­ental posi‐ tif.

On accumule une quan‐ tité de vêtements absurde et s’il y a 25 ans on était capable d'avoir un style vestimenta­ire avec deux collection­s par an‐ née [plutôt que 52 collec‐ tions] je pense qu'un entredeux existe.

Amélie Côté, analyste en réduction à la source, Équi‐ terre

CBC a contacté Shein Ca‐ nada pour obtenir des com‐ mentaires.

Sur son site web, Shein dit travailler fort à poursuivre ses progrès vers la durabilité, ses engagement­s sociaux et la transparen­ce.

L’entreprise cite entre autres :

une contributi­on de 7,6 millions $ au programme de Leadership carbone et au programme Clean by Design un objectif de réduction de 1,25 million de tonnes mé‐ triques des émissions de gaz à effet de serre de parte‐ naires de Shein, une réduc‐ tion de 10 % par fabrique être signataire de la Journée Économie circulaire et recy‐ clage des matériaux qui vise la pleine circularit­é de l’in‐ dustrie de la mode et des matériaux d’ici 2050

Avec des informatio­ns de Michelle Gomez et l’émission Phare-Ouest

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada