Radio-Canada Info

Difficile pour les jeunes de trouver un emploi. Le taux de chômage le démontre

-

Le taux de chômage aug‐ mente au Canada. Or, se‐ lon un rapport de la Banque royale (RBC), les jeunes - surtout ceux qui ont obtenu leur diplôme d’une institutio­n postse‐ condaire - y seraient pour beaucoup. Ceux-ci ont de la difficulté à se trouver un emploi, lit-on dans le rap‐ port.

C’est le cas de Surya Nare‐ shan. Près d'un an après avoir obtenu son diplôme en génie physique à l'Université Carleton, il n’a toujours pas d’emploi.

M. Nareshan, qui vit à Ot‐ tawa, a postulé des dizaines de fois depuis le mois de mai, principale­ment dans les domaines de l'ingénierie logi‐ cielle et de l'optique. Il af‐ firme avoir passé plusieurs séries d'entretiens, y compris des tests de compétence éla‐ borés. Malgré cela, il n'a pas encore trouvé d'emploi per‐ manent.

J'ai postulé à plus de 80 emplois à ce jour et, souvent, je n'ai même pas de réponse, a déclaré le jeune homme de 24 ans.

Les plus récentes don‐ nées sur l’emploi au pays dé‐ montrent que le chômage est en hausse chez les jeunes de‐ puis avril de l'année dernière.

De plus, précise la coau‐ trice du rapport, l'augmenta‐ tion du taux de chômage touche moins les immigrants récents que le reste de la po‐ pulation.

Jeunes et récents diplô‐ més

Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentag­e pour atteindre 6,1 % en mars, lit-on dans la publicatio­n de vendredi de Statistiqu­e Canada.

L'emploi chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans a reculé de 28 000 (-1,0 %) en mars, poursuivan­t une tendance selon laquelle l'emploi chez les jeunes n'a enregistré pra‐ tiquement aucune croissance nette depuis décembre 2022, y ajoute-t-on.

Si le taux de chômage est

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada