Radio-Canada Info

Réouvertur­e en juin pour le site de la NouvelleFr­ance et ses nouveaux décors

-

Touristes et gens de la ré‐ gion pourront dès juin visi‐ ter le site de la NouvelleFr­ance de Saint-Félixd’Otis, fermé depuis la pan‐ démie pour se refaire une beauté. L’équipe cherche d’ailleurs de nouveaux co‐ médiens.

Au cours d’une prome‐ nade sur le lieu touristiqu­e, Danny Desbiens, directeur des communicat­ions et du marketing, pointe du doigt l’un des 13 nouveaux bâti‐ ments qui s’y trouvent. Ce sont les anciens décors de la série américaine Barkskins, laquelle racontait la vie de deux colons français et de leurs descendant­s.

On a dû les défaire en morceaux et les remonter ici au site de la Nouvelle-France. Tout ce que vous voyez ac‐ tuellement, que ce soit le pièce sur pièce, par exemple l'église ou encore certains bâ‐ timents comme les Ursulines, bien elles ont été refaites, ex‐ plique-t-il.

Ils viennent s’ajouter aux installati­ons provenant du film Robe noire (1991) et de la série Shehaweh (1993), qui composent l’attraction de‐ puis son ouverture il y a 21 ans.

Les morceaux sont arrivés dans des conteneurs, il faut le dire, avec des pièces toutes numérotées, c'était tout un casse-tête, précise de son côté Karl Routhier, conseiller municipal à SaintFélix-d’Otis.

Il représente la municipa‐ lité au sein de la Société tou‐ ristique de L’Anse-à-la-Croix, l’organisme qui gère le village reproduisa­nt les coutumes et l’architectu­re du 17e siècle.

On a eu une équipe extra‐ ordinaire d'ouvriers qui se sont mis à la tâche depuis deux ans pour rebâtir. Ils l'ont pris comme un défi per‐ sonnel. Ils se sont dit : "On va le bâtir, on est capables".

Karl Routhier, conseiller municipal de Saint-Félixd’Otis

Le personnel a scruté les images du tournage de Barkskins pour se faciliter la tâche.

Opération recrutemen­t

Grâce à la remise à neuf du site, qui a nécessité des investisse­ments de près de trois millions de dollars, les touristes pourront en ap‐ prendre davantage sur le mode de vie dans la colonie. Ça ressemblai­t à quoi les tra‐ versées, les conditions de vie à bord des navires, les mala‐ dies à bord. Tout ça va être expliqué, énumère Danny Desbiens.

Mais pour cela, il faut du personnel : son équipe sou‐ haite dénicher une dizaine d'employés. On est à la re‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada