Radio-Canada Info

L’orgue de l’église Sacré-Coeur de Chicoutimi admissible à des subvention­s

-

L’orgue Casavant de l’église Sacré-Coeur, dans le quar‐ tier du Bassin à Chicoutimi, a été jugé de valeur suffi‐ sante pour être admissible à une demande d’aide fi‐ nancière du Conseil du pa‐ trimoine religieux du Qué‐ bec en vue d’être restauré.

Le mois dernier, deux ex‐ perts du comité des orgues du Conseil du patrimoine ont effectué des tests et procédé à une évaluation de l’orgue acquis par les paroissien­s en 1945. Les travaux de restau‐ ration sont évalués à plus de 200 000 $.

On a eu une belle surprise avec cet orgue qui est quand même dans un bon état de conservati­on. On voit que la paroisse s’en est occupée, a commenté Paul Grimard, l’un des membres bénévoles du comité des orgues basé à Québec.

L’évaluation avait été de‐ mandée par les Amis de Sa‐ cré-Coeur.

Ils ont dit : "Vous avez un trésor ici. Il n'est pas parfait, il a besoin de réparation, quelques notes sont fausses, quelques tuyaux ne sont pas bien ajustés, il y a des feutres à changer, des cuirs égale‐ ment", a raconté Joseph-Ma‐ rie Bouchard, secrétaire de l’organisme.

L’organiste Nathalie Lé‐ pine constate aussi que les fausses notes sont plus fré‐ quentes.

Ce que je me souviens, c'est que je pouvais prendre plus de jeux qu'aujourd'hui. [...] Il a besoin d'amour, a commenté Nathalie Lépine.

Construit en 1938

Selon Paul Grimard, l’ins‐ trument a été construit en 1938 et fonctionne à l’électri‐ cité.

Et c’est électropne­uma‐ tique, donc ça fonctionne à l’électricit­é. Ce n’était pas tous les instrument­s qui fonctionna­ient comme ça à l’époque [...] Puis c’est un ins‐ trument qui a deux claviers et qui a 29 jeux, ce qui est quand même considérab­le pour un instrument de deux claviers, a-t-il ajouté.

La paroisse Sacré-Coeur devra soumettre les diffé‐ rentes soumission­s pour la restaurati­on au ministère de la Culture et des Communica‐ tions qui décidera ensuite à quelle entreprise la tâche sera confiée.

D'autres étapes

La réparation de l'orgue de l'église Sacré-Coeur sera la dernière pièce du casse-tête de la restaurati­on du bâti‐ ment religieux. Parce qu'avant de restaurer l'orgue, il faut s'assurer que toute la structure est sans faille.

Le toit qui jouxte le clo‐ cher est brisé et permet l'écoulement des eaux et l'eau descend et vient abîmer la voûte à proximité de l'orgue, alors il y a ça a répa‐ rer, a exprimé Joseph-Marie Bouchard, secrétaire des Amis de Sacré-Coeur.

Il y a aussi le plancher du clocher et du plâtrage à re‐ faire.

Je ne pense pas que la ré‐ paration de l'orgue se fasse avant 2025, a-t-il continué.

En plus des 200 000 $ pour l’orgue, 300 000 $ sont nécessaire­s pour la structure.

C'est en plus du million et demi de dollars déjà investis pour restaurer la sacristie et les vitraux depuis quatre ans.

Avec les informatio­ns de Roby St-Gelais et Catherine Paradis

comme une légende des mé‐ dias, un homme volontaire qui n’avait pas peur. Il ne s’ar‐ rêtait pas. Paul avait telle‐ ment de choses à faire qu’il oubliait de prendre soin de lui-même, raconte-t-il.

Les funéraille­s de Paul Houde seront célébrées sa‐ medi, en privé. Il s’est éteint à l'âge de 69 ans de complica‐ tions découlant d'une opéra‐ tion au cerveau.

Au cours de sa carrière, l'homme bien aimé des Qué‐ bécois a été animateur à la radio, notamment à CKAC et au 98.5 FM. Il a animé plus de 600 émissions radiopho‐ niques, pour la plupart mati‐ nales, et a fait de nom‐ breuses chroniques à la radio et à la télévision.

Paul Houde a assuré l'ani‐ mation des jeux télévisés Lingo et Le Cercle.

Il a aussi été comédien, en prêtant notamment ses traits au personnage de Fernand, le gardien de but érudit qui connaît toutes les statis‐ tiques des joueurs profes‐ sionnels dans trois des quatre films de la série Les Boys. Il a également fait par‐ tie de l'aventure télévisuel­le de la saga.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada