Radio-Canada Info

30 ans après sa mort, Montréal se souvient de Kurt Cobain

- Charles Rioux

Il y a trente ans jour pour jour, Kurt Cobain, chanteur de Nirvana et icône du grunge, s’enlevait la vie dans sa résidence de Seat‐ tle, à l’âge de 27 ans. Avant cette ultime descente aux enfers, Montréal a été l’hôte privilégié de trois concerts mythiques du groupe aux Foufounes élec‐ triques et à l’Auditorium de Verdun.

Le destin tragique et l’image d’artiste torturé de Kurt Cobain ont parfois oc‐ culté la bête de scène qui se cachait derrière le timide mu‐ sicien. En dépit de ses mul‐ tiples insécurité­s, il pouvait dégager en concert une aura magnétique, oscillant entre performanc­es à fleur de peau, comme lors du concert acoustique à MTV Unplugged en 1993, et chaos total.

Le deuxième passage de Nirvana aux Foufounes élec‐ triques, le 21 septembre 1991, entre définitive­ment dans la deuxième catégorie, selon les souvenirs de Sylvain Houde, qui était DJ lors de la soirée. C’était trois jours avant la sortie de Nevermind, l’album qui allait tout chan‐ ger.

Plonger tête première dans la batterie de Dave Grohl

Le groupe est débarqué dans un minivan pourri, ra‐ contait le DJ en 2020 dans une capsule produite par ICI Tou.tv. Nirvana, jusque-là, c’était confidenti­el, mais leur nouveau single Smells Like Teen Spirit, on commençait à l’entendre tourner à la radio pas mal.

Sylvain Houde, qui était aussi chargé d’accueillir le groupe, se souvient d’un Kurt Cobain réservé et plutôt crispé avant le concert, contrairem­ent au sympa‐ thique batteur Dave Grohl. Mais une fois sur scène, c’est le chanteur qui volait la ve‐ dette.

Il avait quelque chose de spécial, sa façon d’être, de planer au-dessus de tout. On n’écoutait pas un artiste ordi‐ naire, et ça se sentait, se sou‐ vient Sylvain Houde. À la fin de la dernière chanson, il s’est mis à escalader le mur pour monter sur la mezza‐ nine, et rendu en haut, il m’a tassé de la main et il a plongé dans le vide.

Kurt Cobain finira par at‐ terrir directemen­t dans la batterie de Dave Grohl, qui fut projeté en arrière avant de se heurter la tête sur un mur de brique, provoquant l’hystérie de la foule. Kurt avait planifié sa grande finale dans la journée, ce n’était pas de l’impro. C’est peut-être même ce soir-là qui a mar‐ qué la grande série de des‐ truction qui a marqué les tournées de Nirvana par la suite, avance Sylvain Houde.

Kurt Cobain, l’étoile lante du grunge fi‐

Nirvana n’aura joué que trois fois à Montréal, en 1990 et en 1991 aux Foufounes électrique­s, puis en 1993 à l’Auditorium de Verdun, cinq mois avant le suicide de Kurt Cobain. À chaque fois, c’est le producteur de spectacles Dan Webster qui a invité le groupe.

Après deux premiers concerts dans un relatif ano‐ nymat, le trio a rassemblé le 2 novembre 1993 plusieurs milliers de personnes dans cet amphithéât­re mythique du boulevard LaSalle, qui avait déjà accueilli des mas‐ todontes du rock comme Me‐ tallica, Iron Maiden, Mötley Crüe et Ozzy Osbourne.

Le concert se démarquera des deux premiers, à la mise en scène inexistant­e, avec un décor élaboré, inspiré de la pochette de In Utero, troi‐ sième et dernier album du groupe sorti quelques se‐ maines plus tôt.

Malgré l’énergie de la foule, qui connaissai­t mainte‐ nant les chansons de Nirvana par coeur, Kurt Cobain de‐ meurera prostré derrière son micro, quasi immobile pen‐ dant toute la prestation, comme ailleurs dans sa tête. Peut-être un signe précur‐ seur de la fin tragique de ce‐ lui qui chantera une dernière fois sur scène le 1er mars 1994, à Munich.

Tout comme la vie de Kurt Cobain, la carrière de Nir‐ vana fut aussi fulgurante qu’elle fut brève, avec trois al‐ bums - Bleach, Nevermind et In Utero - lancés en sept an‐ nées d'existence. Le groupe aura toutefois une influence monumental­e qui se fait en‐ core ressentir 30 ans plus tard.

C'était comme complète‐ ment nouveau, c'était plein d'énergie, se souvient Marc Coiteux, ancien animateur à MusiquePlu­s qui est le seul à avoir mené une entrevue avec Nirvana à Montréal.

C'était très mélodique, ça rappelait le punk, mais avec quelque chose de plus, avec un chanteur très mystérieux, mais charismati­que.

Avec les informatio­ns de Nabi-Alexandre Chartier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada