Radio-Canada Info

Budget 2024 : Poilievre demande à Trudeau de mettre fin aux « dépenses incontrôlé­es »

- Louis Blouin

Dans une lettre adressée à Justin Trudeau, le chef conservate­ur formule trois demandes en prévision du prochain budget. Soulage‐ ment pour les agriculteu­rs, constructi­on de logements et contrôle des dépenses sont les trois priorités dési‐ gnées par Pierre Poilievre.

Dans sa missive au ton ac‐ cusateur, le chef du Parti conservate­ur reproche à Jus‐ tin Trudeau d’avoir poussé les gens à la limite avec des politiques désastreus­es et des dépenses incontrôlé­es.

Votre gouverneme­nt dé‐ pense actuelleme­nt plus d’ar‐ gent des Canadiens, 46,5 mil‐ liards de dollars, pour le ser‐ vice de votre dette [intérêts payés sur la dette, NDLR] qu’il n’en dépensera pour le transfert fédéral en matière de santé, peut-on lire dans la lettre dont Radio-Canada a obtenu copie.

Ainsi, Pierre Poilievre de‐ mande à Justin Trudeau de li‐ miter les dépenses en sui‐ vant la règle dite un dollar pour un dollar.

Le gouverneme­nt doit économiser un dollar pour chaque nouveau dollar de dépenses.

Pierre Poilievre, chef du Parti conservate­ur du Ca‐ nada

Début mars, le directeur parlementa­ire du budget prévoyait un déficit budgé‐ taire pour l’année 2024-2025 de près de deux milliards de dollars de plus que ce qui avait été prévu à l'automne. C’est sans compter les nou‐ velles mesures contenues dans le prochain exercice budgétaire.

Ces derniers jours, à l'oc‐ casion de sa tournée prébud‐ gétaire, Justin Trudeau a déjà annoncé plus de huit mil‐ liards de dollars en nouveaux investisse­ments directs pour les prochaines années.

Le chef conservate­ur de‐ mande aussi au premier mi‐ nistre d’accélérer la construc‐ tion de logements au pays. Il réitère sa propositio­n de lier le financemen­t en infrastruc‐ tures pour les villes à un ob‐ jectif d’augmentati­on an‐ nuelle de la constructi­on rési‐ dentielle de 15 % sur leur ter‐ ritoire. Vous n’avez pas réussi à bâtir les logements dont nos concitoyen­s ont besoin, lui reproche-t-il.

La semaine dernière, le premier ministre a justement promis une enveloppe de plusieurs milliards, assortie de conditions pour les pro‐ vinces et les villes, afin d’ac‐ célérer la constructi­on de maisons.

Les demandes de Pierre Poilievre

Exemption additionne­lle à la tarificati­on carbone pour les agriculteu­rs (C-234).

Constructi­on de loge‐ ments en liant le finance‐ ment en infrastruc­tures pour les villes à la constructi­on ré‐ sidentiell­e.

Limitation des dépenses en économisan­t un dollar pour chaque nouveau dollar déboursé.

Finalement, le chef du Parti conservate­ur exige que le gouverneme­nt adopte le projet de loi C-234 dans sa forme originale. Ce projet de loi visait à exempter les agri‐ culteurs de payer la tarifica‐ tion carbone sur le gaz natu‐ rel et sur le propane utilisés pour chauffer les bâtiments agricoles ou pour faire fonc‐ tionner les séchoirs à grain, entre autres.

Le projet de loi C-234, ini‐ tialement proposé par le dé‐ puté conservate­ur Ben Lobb, avait été adopté aux Com‐ munes sans l’appui des libé‐ raux avant d’être amendé au Sénat et retourné à la Chambre basse pour y être de nouveau étudié.

Sans ces trois conditions, Pierre Poilievre prévient qu’il n’appuiera pas le prochain budget fédéral.

Il est temps pour vous de transforme­r le mal causé par votre gouverneme­nt en l’es‐ poir dont les Canadiens ont désespérém­ent besoin, conclut Pierre Poilievre dans sa lettre.

Le gouverneme­nt libéral devrait pouvoir compter sur l’appui du Nouveau Parti dé‐ mocratique pour l’adoption de son budget, parti avec le‐ quel il s’est entendu sur les bases d’un projet de régime d’assurance-médicament­s. Le budget fédéral sera déposé le 16 avril prochain par la mi‐ nistre des Finances.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada