Radio-Canada Info

Après six mois de guerre, Gaza en cartes et en graphiques

- Mélanie MelocheHol­ubowski

C'était il y a six mois. Le 7 octobre 2023, le Hamas me‐ nait une attaque meur‐ trière dans le sud d’Israël, capturant 250 otages et provoquant une riposte mi‐ litaire massive des troupes israélienn­es dans la bande de Gaza.

La campagne militaire is‐ raélienne à Gaza a provoqué « des morts et des destruc‐ tions incessante­s » pour les Palestinie­ns, a déclaré ven‐ dredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un discours marquant les six mois de la guerre.

Depuis octobre dernier, près de 35 000 personnes Israéliens et Palestinie­ns ont été tuées; près de 90 000 ont été blessées. Notons que ces données sont prélimi‐ naires et que le bilan risque d’être encore plus lourd, no‐ tamment en raison des mil‐ liers de Palestinie­ns portés disparus - et présumés morts. Voici un bilan de la dé‐ vastation dans la bande de Gaza.

Le bilan est presque 30 fois plus lourd du côté pales‐ tinien. Depuis janvier, au moins 11 000 Palestinie­ns auraient été tués, ce qui équivaut à une moyenne de 116 morts par jour.

Peut-on se fier aux don‐ nées du ministère palesti‐ nien de la Santé?

Selon une analyse publiée dans la revue médicale The Lancet en décembre, lors des conflits précédents, le minis‐ tère de la Santé de Gaza a historique­ment communiqué des données de mortalité précises, avec des écarts entre 1 % et environ 3 % par rapport à l'analyse des décès faite par l'ONU.

Parmi les morts à Gaza, on compte plus de 13 800 enfants tués et près de 13 000 enfants blessés.

Ainsi, plus d'enfants ont été tués dans la bande de Gaza en six mois de guerre avec Israël qu'en quatre ans de conflits à travers le monde (12 193 enfants morts entre 2019 et 2022), selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés pales‐ tiniens (UNRWA).

Ce conflit entre Israël et les Palestinie­ns est désor‐ mais le plus long et le plus meurtrier depuis la création d’Israël en 1948.

Le bilan de ces six der‐ niers mois éclipse ceux des 15 dernières années de conflit entre Israël et le Ha‐ mas.

Un territoire décimé par l’offensive et les bombarde‐ ments

Le 1er janvier, Israël a in‐ diqué qu’il retirerait ses forces armées du nord de Gaza. Cette zone a été presque complèteme­nt anéantie depuis le début de l’incursion terrestre le 27 oc‐ tobre dernier.

Au début de 2024, 68 % des bâtiments du nord de Gaza et 71 % des bâtiments de la ville de Gaza auraient été détruits ou endommagés, selon des images satellitai­res compilées par Corey Scher, du CUNY Graduate Center à New York, et Jamon Van Den Hoek, de l'Université d'État de l'Oregon. Au début d'avril, la proportion de bâtiments touchés a augmenté respec‐ tivement à 70 % et à 74 %.

On voit que la destructio­n de bâtiments s’est accélérée au sud en début d’année. À Rafah, où la majorité de la population de la bande de Gaza s’est réfugiée, 33 % des bâtiments auraient été dé‐ truits ou endommagés.

Par ailleurs, selon des es‐ timations du professeur He Yin de l’université Kent, en date du 18 janvier 2024, entre 44 % et 52 % des cultures arboricole­s auraient été endommagée­s.

Nord de Gaza : 55-71 %

Ville de Gaza : 58-80 % Deir el-Balah : 30-45 % Khan Younès : 32-55 % Rafah : 5-11 %

De plus, parmi les 7000 serres identifiée­s, environ 42 % ont été endommagée­s et 23 % auraient été démolies.

En janvier 2024, le groupe Forensic Architectu­re a pour sa part estimé que près de 40 % des 170 kilomètres car‐ rés utilisés pour l’agricultur­e auraient été détruits.

Au début d'avril, l’ONU avait recensé près de 450 at‐ taques sur des établisse‐ ments de santé à Gaza. Les troupes israélienn­es ont par‐ ticulièrem­ent ciblé l’hôpital Al-Shifa, le plus grand hôpital du territoire palestinie­n.

En novembre, les forces armées israélienn­es ont lour‐ dement bombardé les quar‐ tiers entourant le complexe hospitalie­r.

Les Israéliens affirment que le Hamas avait dissimulé un quartier général souter‐ rain sous l’hôpital. Le Hamas nie avoir utilisé ces installa‐ tions à des fins militaires et accuse Israël de crimes de guerre. L’hôpital a été frappé à plusieurs reprises, puis a été encerclé.

Le complexe hospitalie­r a de nouveau été pris d’assaut le 18 mars. Le ministère pa‐ lestinien de la Santé affirme qu'environ 3000 personnes cherchaien­t refuge à l'inté‐ rieur d'Al-Shifa. Les soldats israéliens se sont retirés deux semaines plus tard, lais‐ sant derrière eux d’im‐ menses destructio­ns.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada