Radio-Canada Info

Fin des vols canadiens en Haïti : angoisse pour des ressortiss­ants toujours sur place

-

David Beauchamp, Sandrine Côté organisés par Affaires mon‐ diales Canada. Ils craignent notamment de prendre la route pour se diriger vers la capitale, Port-au-Prince, et d'être victimes de vio‐ lences ou d'enlèvement­s.

C'est le cas de Perpétue Sulney, une Canadienne d'origine haïtienne de 65 ans qui a voyagé en Haïti à la fin janvier avec ses deux soeurs, également canadienne­s.

Retraitée du milieu de l'enseigneme­nt au Québec, dans lequel elle a travaillé pendant plus de 40 ans, elle s'est rendue dans ce pays des Antilles pour participer à un projet pédagogiqu­e avec des enseignant­es de CampPerrin, son village natal, situé dans le sud-ouest d'Haïti.

Elle devait quitter le pays le 20 mars dernier, mais les violences causées par les gangs ont mené à l'annula‐ tion de tous les vols qu'elle a tenté de réserver depuis.

Mme Sulney dit mainte‐ nant se sentir en danger de mort, tout comme ses deux soeurs. La situation est d'au‐ tant plus critique qu'une d'entre elles, qui souffre d'in‐ suffisance cardiaque, a épuisé ses dernières réserves de médicament­s.

Rongées par l'angoisse, ces trois femmes n'ont plus qu'un seul espoir : partir di‐ manche à bord du dernier vol de rapatrieme­nt organisé par Affaires mondiales Ca‐ nada (AMC) à partir d'Haïti. Seul hic : Mme Sulney affirme qu'il lui est impossible de se rendre à l'ambassade cana‐ dienne à Port-au-Prince, en‐ droit où Ottawa prend ses ressortiss­ants en charge.

Un hélicoptèr­e en par‐ tance de Port-au-Prince transporte­ra dimanche les ressortiss­ants canadiens jus‐ qu'à un endroit sûr en Haïti, gardé confidenti­el pour évi‐ ter de compromett­re la sécu‐ rité de l'opération. Ce dépla‐ cement ne comporte pas de frais pour les voyageurs. En‐ suite, un avion nolisé qui par‐ tira de ce lieu sûr transpor‐ tera les passagers à Mon‐ tréal. Les voyageurs devront payer le billet pour le vol vers le Canada, a indiqué ven‐ dredi Affaires mondiales Ca‐ nada.

Selon André François Gi‐ roux, ambassadeu­r du Ca‐ nada en Haïti, ce vol pourra transporte­r une centaine de personnes dimanche.

À ce chapitre, AMC a en‐ voyé un message samedi ma‐ tin à Mme Sulney pour lui confirmer que ses soeurs et elle-même étaient bien enre‐ gistrées dans le système et qu'elle serait tenue au cou‐ rant si des places deviennent disponible­s à bord de ce der‐ nier vol.

Or, Mme Sulney, coincée dans le sud-ouest du pays, juge que le fait de prendre la route vers Port-au-Prince se‐ rait trop dangereux. Je ne veux pas mettre ma vie en danger et me faire kidnap‐ per, explique-t-elle.

Le gouverneme­nt cana‐ dien lui a indiqué qu'il n'était pas responsabl­e de ses dé‐ placements à l'intérieur d'Haïti et qu'il ne pouvait pas assurer sa sécurité.

Craignant de se rendre dans la capitale par ses propres moyens, Mme Sul‐ ney souhaitera­it plutôt qu'un hélicoptèr­e nolisé par Ottawa passe la récupérer à l'aéro‐ port des Cayes, qui se situe à 15 minutes de son village de Camp-Perrin.

Mme Sulney précise qu'elle-même et cinq autres personnes présenteme­nt coincées à Camp-Perrin sont même prêtes à acquitter les frais d'hélicoptèr­e pour être transporté­es jusqu'à l'ambas‐ sade canadienne à Port-auPrince et pour éviter d'utiliser les routes, contrôlées par les gangs.

Nous sommes prêts à contracter et à assumer cette dette auprès du gouverne‐ ment fédéral. Nous paierons jusqu'au dernier sou, sou‐ tient-elle.

Des limites à l'opération de rapatrieme­nt

Questionné samedi par Radio-Canada, André Fran‐ çois Giroux s'est dit conscient que tous les Canadiens ne pourront pas monter à bord du dernier avion nolisé, parti‐ culièremen­t ceux qui sont coincés à l'extérieur de Portau-Prince.

C’est une opération [de ra‐ patriement] qui est centrée sur Port-au-Prince, où la ma‐ jorité de l'insécurité existe et où la majorité de la popula‐ tion se trouve également. [...] C'est les limites, honnête‐ ment, de l'opération qu'on est en train de mener.

André François Giroux, ambassadeu­r canadien en

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada