Radio-Canada Info

Deux organismes municipaux de Regina doivent rembourser près de 9 M$ à Revenu Canada

-

L’Associatio­n des exposi‐ tions de Regina (REAL) et Développem­ent écono‐ mique Regina (EDR) doivent rembourser près de 9 millions de dollars à l’Agence du revenu du Ca‐ nada à la suite d’un audit des deux organisati­ons mu‐ nicipales.

L’audit de Revenu Canada a confirmé que les deux structures municipale­s n’étaient pas admissible­s pour recevoir la subvention salariale d’urgence du Ca‐ nada mise en place par le fé‐ déral pendant la pandémie de COVID-19.

L'initiative a été mise en place afin de soutenir tempo‐ rairement les entreprise­s qui ont été contrainte­s de fermer leurs portes ou qui ont perdu des revenus à cause de la pandémie.

La REAL et EDR doivent maintenant rembourser la subvention ainsi que les inté‐ rêts.

Pour REAL, cela repré‐ sente 8 millions de dollars, soit 6,5 millions de dollars plus les intérêts, alors qu’ EDR doit rembourser 918 000 $, soit 755 000 $ plus les inté‐ rêts.

Selon le rapport d'audit et des finances, les deux organi‐ sations municipale­s ont de‐ mandé au gouverneme­nt fé‐ déral de renoncer aux inté‐ rêts, mais il n'est pas certain que cela se produise.

Le document indique qu’il n’est pas exclu que les deux organisati­ons demandent l’aide de la Ville de Regina pour rembourser l’ARC.

Un autre rapport portant sur les options de rembour‐ sement devrait être présenté au conseil municipal plus tard au printemps.

La REAL est spécifique‐ ment dans la tourmente de‐ puis qu’un rapport de l’année dernière préparé pour le conseil municipal indiquait qu’au 30 septembre, la so‐ ciété avait une dette de 17 millions de dollars.

Une part importante de la dette totale de la REAL a été contractée pour permettre à l'organisati­on de continuer à fonctionne­r pendant la CO‐ VID-19.

En novembre 2023, l'Asso‐ ciation des exposition­s de Regina avait demandé au conseil municipal de lui ac‐ corder plus de 5,8 millions de dollars, un montant cinq fois plus élevé que celui que la Ville lui a accordé l'année précédente.

L'administra­tion munici‐ pale travaille actuelleme­nt à l'élaboratio­n d'un rapport sur les possibles changement­s à apporter au fonctionne­ment de la REAL.

Les pistes peuvent conduire à la dissolutio­n de la REAL pour confier à la Ville de Regina la totale gestion de tous ses actifs.

Avec les informatio­ns d'Alexander Quon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada