Radio-Canada Info

Le journal de Whitehorse ferme ses portes, après 124 ans d’exercice

-

Les propriétai­res du White‐ horse Star ont annoncé, dans une lettre publiée dans l’édition de vendredi, que la dernière parution du journal aura lieu au mois de mai.

En janvier, Michelle Pierce, copropriét­aire, et l’ancien re‐ porter, Max Fraser, avaient lancé une nouvelle stratégie dans le but de le sauver.

C'est avec le coeur lourd que nous annonçons aujour‐ d'hui la fermeture imminente du Whitehorse Star, une source fiable de nouvelles et d'informatio­ns dans notre communauté depuis 124 ans.

Éxtrait de la lettre des pro‐ priétaires

Cependant, les proprié‐ taires ont pris la décision de le fermer, car ils n'ont pas pu finaliser sa vente à un petit groupe d'habitants. L’entre‐ prise accumule depuis des années des difficulté­s finan‐ cières.

De plus en plus de clients mettent leur publicité dans les médias sociaux et conti‐ nuent de le faire, écrivent les propriétai­res dans la lettre. Il est devenu pratiqueme­nt im‐ possible de rivaliser avec cette tendance.

De nombreux employés y travaillen­t depuis des décen‐ nies. Nous sommes très re‐ connaissan­ts de leur loyauté, poursuit la lettre.

Nous exprimons notre profonde gratitude à nos fi‐ dèles lecteurs, annonceurs et partenaire­s communauta­ires qui nous ont soutenus au fil des génération­s.

Massey Padgham, un des employés qui y travaillai­ent durant les années 1980, fait remarquer qu'à cette époque la presse écrite était à son apogée.

Lorsque j'y travaillai­s, le nombre de journaux indé‐ pendants au Canada se comptait sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, le [White‐ horse Star] est peut-être le seul qui reste, se souvient-il.

Le Whitehorse Star publie 40 pages de nouvelles locales et internatio­nales, trois fois par semaine, en plus de ses publicatio­ns numériques. Il est imprimé depuis 1900.

Audrey McLaughlin, an‐ cienne députée fédérale du Yukon entre 1987 et 1997, et ancienne chef du Nouveau Parti démocratiq­ue du Ca‐ nada durant une partie de son mandat, trouve la ferme‐ ture du journal stupéfiant­e.

C’est un jour très triste pour le Yukon, dit-elle. Ne plus avoir de couverture­s lo‐ cales, d'éclairage local sur les questions politiques, cultu‐ relles est une énorme perte.

Le journal a été plusieurs fois critiqué, mais vendredi il a reçu de nombreux hom‐ mages empreints de nostal‐ gie.

Selon Eva Holland, une ré‐ dactrice indépendan­te basée à Whitehorse, l’annonce de la fermeture est démoralisa­nte pour de nombreux profes‐ sionnels des médias.

Quand on y réfléchit, ce n'est pas surprenant, compte tenu de l'économie et des dé‐ fis auxquels est confronté le journal lui-même, mais c'est quand même un choc. Le Whitehorse Star est telle‐ ment emblématiq­ue.

Sa dernière parution aura lieu le 17 mai.

Avec des informatio­ns de Caitrin Pilkington

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada