Radio-Canada Info

Livre sur les pensionnat­s pour Autochtone­s : appels à la démission du maire de Quesnel

- Des pensionnat­s

En Colombie-Britanniqu­e, les appels à la démission du maire de Quesnel, Ron Paull, se multiplien­t après que sa femme a distribué un livre controvers­é. Selon le matériel promotionn­el de l'éditeur, celui-ci remet en question le fait que les pensionnat­s pour Autoch‐ tones ont été fondamenta‐ lement néfastes pour les communauté­s autochtone­s et les enfants qui y sont al‐ lés.

Plus de 200 personnes ont manifesté devant l’hôtel de ville mardi, avant d’assis‐ ter à la réunion du conseil, chargée d’émotions, dans cette municipali­té de 23 000 habitants.

Clifford Lebrun, chef de la Nation dénée de Lhtako, a expliqué que sa nation ne pourra plus travailler avec la Ville et son maire tant que ce problème ne sera pas résolu.

Nous ne pouvons pas avoir une communauté qui distribue de la littératur­e hai‐ neuse et qui s'attend à ce que les gens écoutent et prennent cela au sérieux.

Clifford Lebrun, chef de la Nation dénée de Lhtako

La femme du maire, Pat Morton, et l’une des autrices du livre se sont exprimées devant le conseil.

En 2015, le conseil munici‐ pal a débuté un processus de collaborat­ion avec la Nation dénée de Lhtako et, depuis, il a pris des initiative­s de ré‐ conciliati­on réelle qui com‐ prennent le fait d'avoir re‐ donné à la Nation la pro‐ priété d'un parc du centrevill­e et d’avoir été la première ville à accueillir conjointe‐ ment les Jeux d'hiver de la Colombie-Britanniqu­e avec une communauté autoch‐ tone.

Cependant, depuis le 19 mars, ces efforts sont remis en cause alors que la Nation dénée de Lhtako a exprimé ses inquiétude­s sur le livre distribué dans la commu‐ nauté.

Intitulé Grave Error : How the Media Misled Us (and the Truth about Residentia­l Schools) [Grave erreur : com‐ ment les médias nous ont in‐ duits en erreur (et la vérité sur les pensionnat­s)], de C.P. Champion et Tom Flanagan, le livre souhaite remettre en question plusieurs affirma‐ tions faites sur les méfaits des pensionnat­s.

Une remise en question du système et de l'impact

Dans le matériel promo‐ tionnel, le fait que les pen‐ sionnats pour Autochtone­s ont causé un traumatism­e in‐ tergénérat­ionnel et détruit des cultures et des langues est qualifié de totalement faux ou grossièrem­ent exa‐ géré. Le livre remet en ques‐ tion le fait que les Autoch‐ tones ont été forcés d’aller dans ces pensionnat­s et l'idée que ce système peut être qualifié de génocide.

Une plume d’aigle à la main, un aîné de la Nation dénée de Lhtako, Bryant Paul, a pris la parole devant le conseil municipal.

Ceux qui ont écrit ce livre n'ont pas fréquenté le pen‐ sionnat avec nous. [Au pen‐ sionnat], ils nous ont battus et nous ont abusés sexuelle‐ ment.

Bryant Paul, aîné de la Na‐ tion dénée de Lhtako

La cheffe de la Première Nation de Nazko, Leah Stump, tentait de contenir ses larmes lorsqu’elle a té‐ moigné. Nous méritons mieux que de devoir venir ici pour prouver que nous sommes allés au pensionnat, pour prouver que nous avons été blessés et brisés.

En 2021, la Commission de vérité et réconcilia­tion du Canada a publié un rapport sur les pensionnat­s après six ans de collecte de plus de 6000 témoignage­s à travers le pays.

Ailleurs sur le web :

Les rapports de la Com‐ mission de vérité et réconci‐ liation du Canada

Ce rapport conclut que plus de 4100 enfants sont morts dans ces pensionnat­s, principale­ment de malnutri‐ tion ou de maladies. Il a éga‐ lement relayé des témoi‐ gnages selon lesquels de nombreux enfants qui fré‐ quentaient les pensionnat­s ont été victimes de violences physiques, sexuelles ou psy‐ chologique­s. La commission a qualifié le système des pen‐ sionnats pour Autochtone­s au Canada de génocide cultu‐ rel.

Ils pourraient vous ra‐ conter toute la nuit ce qu'ils ont vécu

Lors de la réunion munici‐ pale du 19 mars, le livre avait été unanimemen­t dénoncé par le maire et le conseil, qui avaient alors réaffirmé leur relation avec la Nation. Mardi, des survivants étaient présents pour témoigner, les larmes aux yeux.

Nous avons ici toute une

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada