Radio-Canada Info

Que faire avec vos lunettes après l’éclipse solaire?

- Emilie Daveluy

Qu’adviendra-t-il des lu‐ nettes spéciales pour re‐ garder l’éclipse solaire to‐ tale après ce phénomène? Est-ce que des millions de lunettes se retrouvero­nt à la poubelle? C’est une pos‐ sibilité bien réelle.

Certaines municipali­tés invitent la population à recy‐ cler la partie de la monture en carton, ce qui implique nécessaire­ment de retirer les lentilles en plastique, qui, elles, ne sont pas récupé‐ rables.

Compte tenu de la variété des lunettes d'éclipse solaire que le public peut utiliser et des différents types de maté‐ riaux dont elles peuvent être faites, les lunettes d'éclipse doivent être jetées à la pou‐ belle.

Janet Rose, consultant­e aux communicat­ions, région de Niagara

Les visiteurs sont toute‐ fois encouragés à recycler les montures de lunettes qui peuvent l'être. Si les per‐ sonnes possèdent des lu‐ nettes d'éclipse solaire en carton, les montures de car‐ ton peuvent être enlevées et mises au recyclage... et les verres peuvent être mis à la poubelle, précise Janet Rose.

La Ville de Niagara Falls, qui a déclaré l'état d'urgence la semaine dernière par me‐ sure préventive face à une fréquentat­ion attendue de 1 million de personnes, dit avoir ajouté des douzaines de bacs dans ces points de rassemblem­ent.

Il faut être bien conscient que c’est un beau gaspillage.

« Pour nous, les pertes, c'est de mettre [les lunettes] dans une poubelle noire de déchets », explique Marc Oli‐ vier, chimiste et professeur­chercheur au Centre de transfert technologi­que en écologie industriel­le associé à l’Université de Sherbrooke.

« Il s'agit d’un gaspillage puisque nous n’aurons pas d’autres occasions réelles de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada