Radio-Canada Info

Éclipse : l’occasion d’un voyage spirituel en phase avec la guérison

- Nicolas Bourcier

Un groupe de 12 femmes atikamekw de Manawan va assister à l’éclipse totale de Soleil aux chutes Niagara, où l’apogée de l’obscurité sera le plus long. Ce voyage spirituel s’inscrit dans un processus de guérison et dans une optique de récon‐ ciliation.

Karine Wassiana Echa‐ quan a organisé un premier voyage lors de l’éclipse so‐ laire annulaire du 14 octobre 2023, dans le ciel de l’Alberta. Lundi, c’est dans le sud de l’Ontario que cette femme pourra conclure une aven‐ ture dont les racines re‐ montent à son enfance, plus précisémen­t à une vision de son grand-père.

Il m’a dit : "Un jour, tu vas aller où le soleil se couche, dans l’Ouest, et tu vas emme‐ ner 12 femmes que tu vas ai‐ der à se soulever, à prendre leur place dans le rôle de mère de clan."

Dans la légende, les 12 femmes, des soeurs qui avaient des dons, ont été pla‐ cées dans six clans. À l’arri‐ vée des colonisate­urs, ces femmes ont dû cacher leurs dons.

"Ils ont dit qu’elles de‐ vaient grandir sans utiliser leurs dons. Elles ont eu des enfants, qui ont beaucoup souffert, parce qu’on leur a coupé leur culture et leurs traditions. Ces enfants ont repris leurs dons. Ils ont ar‐ rêté de cacher leurs dons. Et cette enfant, c’est toi", qu’il m’a dit.

La première génération, dans la légende, est celle de son grand-père. La deuxième est celle de ses parents, qui ont vécu les pensionnat­s pour Autochtone­s et l’assimi‐ lation. La troisième, la sienne, rebâtit les ponts avec sa culture.

Redonner du aux femmes pouvoir

Ces dons retrouvés per‐ mettent aux femmes de re‐ prendre contact avec leur culture et avec le rôle ma‐ triarcal de leader pour ac‐ compagner les membres de leur communauté dans le processus de guérison.

Karine Wassiana Echa‐ quan explique que la coloni‐ sation a entraîné un mode de vie patriarcal, opposé aux va‐ leurs traditionn­elles autoch‐ tones, et que ces voyages participen­t à l’émancipati­on des femmes autochtone­s.

C’est pour aider nos femmes à passer à travers la guérison de l’assimilati­on, des pensionnat­s, la rafle des années 60, l'abattage des chiens de traîneaux et tout ce qui s’est passé [en rapport] avec la Loi sur les Indiens, ex‐ plique Mme Wassiana Echa‐ quan.

Un aîné de sa commu‐ nauté lui a confié qu’il a vu trois femmes atikamekw ha‐ billées en blanc se lever et ai‐ der un groupe d’autres femmes, et ce, à deux en‐ droits différents. Ces trois femmes, ce sont ses deux soeurs, Carole et MariePierr­e, et elle.

Cérémonie de l’eau

Au Canada, lundi, il y aura deux endroits pour observer l’apogée de l’éclipse pendant au moins 3 minutes et 33 se‐ condes : à Niagara Falls et à Lac-Mégantic.

Ces deux endroits, ex‐ plique Karine Wassiana Echa‐ quan, sont imprégnés d’une énergie associée à l’eau qui va permettre aux dons de se développer. Toutefois, le drame ferroviair­e de Lac-Mé‐ gantic survenu en 2013 fait en sorte que cet endroit n’est pas propice pour une céré‐ monie de l’eau.

Les femmes vont se net‐ toyer avec l’eau. Elles vont passer à la guérison. L’eau va enlever tout ce qu’on a accu‐ mulé dans l’assimilati­on […], parce qu’on porte encore ces

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada