Radio-Canada Info

1re Avenue : la Ville veut ajouter 2500 logements d’ici 15 ans

- Olivier Lemieux

L’administra­tion Marchand souhaite voir pousser une « petite ville » à l’angle de la 1re Avenue et de la 41e rue, aux limites des quar‐ tiers de Charlesbou­rg et Lairet. Le développem­ent vise à répondre à la de‐ mande criante pour de nouvelles unités d’habita‐ tion à Québec, tout en fa‐ vorisant l’émergence de « milieux de vie ».

Ça ne sera pas que des lo‐ gement, précise la respon‐ sable de l’aménagemen­t du territoire, Marie-Pierre Bou‐ cher. Les citoyens veulent aussi du verdisseme­nt, des parcs et des places où se ren‐ contrer.

Après plusieurs mois de consultati­ons, la Ville s’ap‐ prête à dévoiler sa vision pré‐ liminaire pour la 1re Avenue, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rivière Saint-Charles.

Le document, obtenu par Radio-Canada, prévoit la plantation de nombreux arbres le long de l’artère et l’aménagemen­t de places pu‐ bliques afin de favoriser l’in‐ teraction citoyenne.

L’ajout de mobilier per‐ mettant de verrouille­r des vélos de même que des liens favorisant la mobilité active sont planifiés.

Important potentiel de densificat­ion

Plus de 5 ans après le dé‐ mantèlemen­t de la ligne à haute tension d’Hydro-Qué‐ bec le long de la 41e rue, l’ad‐ ministrati­on Marchand pré‐ cise ses intentions pour les terrains laissés vacants.

Désormais propriétai­re de la quasi-totalité des espaces, la Ville de Québec prévoit un important parc à l’est de la 1re Avenue.

L’endroit, qui accueille ac‐ tuellement un stationnem­ent incitatif du Réseau de trans‐ port de la Capitale (RTC), sera verdi et adapté afin de pou‐ voir absorber l’eau de pluie des rues avoisinant­es.

La constructi­on de loge‐ ments débutera plus à l’est et les édifices augmentero­nt en hauteur à proximité de l’au‐ toroute Félix-Leclerc.

Le zonage du site des Ga‐ leries Charlesbou­rg, tout près, sera notamment modi‐ fié afin de permettre la constructi­on résidentie­lle.

Proche de l’autoroute, on pourrait monter jusqu’à 14 étages, précise Marie-Pierre Boucher. Au niveau des ter‐ rains en friche, on pourrait arriver avec des 4, 5 ou 6 étages et même des maisons de ville.

Au total, environ 2500 lo‐ gements lèveront de terre d’ici 2040.

Le tramway encore dans les plans

Sur les terrains vacants à l’ouest de la 41e rue, la Ville planifie pour le moment des aménagemen­ts temporaire­s tels des jardins communau‐ taires et des aires de jeux ou de détente.

L’administra­tion Mar‐ chand garde espoir de voir circuler un tramway sur la 1re Avenue un jour, ce qui exige que des espaces soient conservés afin d’accueillir un garage d’entretien.

Marie-Pierre Boucher rap‐ pelle que les circuits Métro‐ bus du RTC ont atteint un seuil de saturation cet au‐ tomne.

L’ajout de milliers de rési‐ dents le long du parcours 801 viendrait renforcer la né‐ cessité de bâtir un réseau structuran­t à Québec.

On vient montrer notre in‐ tention de densificat­ion dans ce secteur-là. Il faut que les gens aient le choix du type de transport, que ce soit le tramway, l’autobus, le vélo, la marche ou la voiture, plaide Marie-Pierre Boucher.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada