Radio-Canada Info

Un pêcheur lance une pétition pour faire renverser la fermeture de la pêche à la civelle

-

Ottawa a tranché le mois dernier. Il n’y aura pas de pêche à la civelle cette an‐ née dans les Maritimes.

Certains pêcheurs disent que c’est une perte totale de revenus. C’est pourquoi l’un d’entre eux, Zachary Town‐ send, a lancé une pétition dans l’espoir de convaincre la ministre fédérale des Pêches de renverser sa décision.

On dirait que le gouverne‐ ment ne réalise pas que les pêcheurs de civelles sont des personnes, affirme-t-il.

Je pense qu’il est impor‐ tant que les Canadiens de l'Atlantique et les Canadiens en général soutiennen­t cette pêche, car ce n'est pas seule‐ ment la civelle qui est tou‐ chée. Cela pourrait se pro‐ duire dans n'importe quelle pêche, déclare-t-il.

Il affirme que la décision de la ministre Diane Lebou‐ thillier de fermer la pêche à la civelle laisse 1100 per‐ sonnes sans emploi.

Plus d’un millier de signa‐ tures ont été recueillie­s de‐ puis le lancement de la péti‐ tion, il y a une semaine.

Zachary Townsen espère que ce soutien provoquera une réaction du gouverne‐ ment fédéral.

Le ministère des Pêches a fermé la pêche à la civelle [en Nouvelle-Écosse] trois fois dans les cinq dernières an‐ nées. J'en ai assez de perdre mon travail chaque fois et de devoir me battre pour le sau‐ ver, lance-t-il.

Lorsqu’elle a annoncé sa décision en mars, la ministre Lebouthill­ier affirmait que la pêche à la civelle était deve‐ nue la cible de harcèlemen­t, de menaces, et de violence entre les pêcheurs, et à l’égard des agents des pêches.

Un certain nombre d’af‐ frontement­s et d’incidents violents créent une menace immédiate pour la gestion des pêches et la sécurité pu‐ blique, déclarait-elle.

La ministre soulignait aussi qu'il y avait d'énormes quantités de civelles pêchées illégaleme­nt, ce qui met l'es‐ pèce en péril.

Les opposants à cette fer‐ meture, comme Zachary Townsend, soulignent que le braconnage et la pêche illé‐ gale n’ont jamais cessé lorsque la pêche a été fer‐ mée.

D’après le reportage de Kheira Morellon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada