Radio-Canada Info

Cold Lake et Bonnyville déplorent le manque de financemen­t provincial pour l’autoroute 28

-

Les maires de Cold Lake et de Bonnyville affirment que le gouverneme­nt al‐ bertain néglige leur région en ne prévoyant pas de fi‐ nancement pour la réfec‐ tion de l'autoroute 28 dans le budget provincial de fé‐ vrier.

L'autoroute 28 est une ar‐ tère essentiell­e dans le nordest de l'Alberta, mais elle est devenue étroite, cahoteuse et pleine de nids-de-poule. Les élus locaux affirment que les voies de dépassemen­t sont insuffisan­tes et qu'il manque des accotement­s et des aires de repos, en parti‐ culier dans le corridor Smoky Lake-Cold Lake.

Un conseiller municipal de Cold Lake, Ryan Bailey, a même commenté récem‐ ment que circuler sur l'auto‐ route 28 revenait à rouler sur une râpe à fromage.

La province a annoncé 5 millions de dollars en avril 2023 pour des travaux d'in‐ génierie et de conception sur l'autoroute qui relie Smoky Lake et Cold Lake. Mais le budget de février ne prévoit pas de fonds pour la constructi­on dans le plan d'investisse­ment triennal.

Dans une entrevue accor‐ dée à CBC vendredi, le maire de Cold Lake, Craig Copeland, soutient que le conseil muni‐ cipal était déçu après avoir pris connaissan­ce du budget provincial. Il ajoute que les maires, les préfets et les diri‐ geants autochtone­s de la ré‐ gion souhaitent que des améliorati­ons soient appor‐ tées à l'autoroute 28.

Selon M. Copeland, le nord-est de l'Alberta abrite des exploitati­ons de sables bitumineux, qui génèrent des milliards de dollars de rede‐ vances, ainsi que la 4e Es‐ cadre Cold Lake, l'une des plus grandes bases des Forces canadienne­s au pays, où sera construit un hangar destiné à accueillir les nou‐ veaux avions de chasse F35.

Nous avons l'impression que notre région produit tel‐ lement de richesses, mais que nous n'en ressentons pas l'appréciati­on, se désole M. Copeland.

Nous savons que la pro‐ vince doit gérer un vaste ter‐ ritoire, mais nous voulons simplement qu'une partie de cet argent soit réinvestie dans notre région.

Craig Copeland, maire de Cold Lake

Jesse Furber, l'attaché de presse du ministre des Trans‐ ports Devin Dreeshen, a indi‐ qué dans un courriel que le ministre rencontrer­a la Nor‐ theast Alberta Alliance for Growth and Opportunit­ies (NAAGO) la semaine pro‐ chaine et que les plans

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada