Radio-Canada Info

Vive opposition à L’Anse-Saint-Jean pour le projet de redevance touristiqu­e

- Roby St-Gelais

La grogne monte chez les propriétai­res d'établisse‐ ments d'hébergemen­t tou‐ ristique de L'Anse-SaintJean à la veille d'un projet de règlement qui sera pré‐ senté lundi soir à la séance du conseil municipal.

Ce projet de règlement vise à instaurer une rede‐ vance de 300 $ annuelleme­nt par chambre pour financer et garder en bon état les infra‐ structures sportives de la municipali­té, dont la station de ski du Mont Édouard. Un avis de motion en ce sens a été présenté le mois dernier.

Les membres du regrou‐ pement de propriétai­res d’unité(s) locative(s) du sec‐ teur de L’Anse St-Jean et du Mont Edouard demandent aux élus de reporter l'adop‐ tion du règlement parce qu'ils estiment qu'il n'y a au‐ cune acceptabil­ité sociale.

Selon une consultati­on menée auprès des membres, près de la moitié d’entre eux envisagent de cesser d’offrir des locations à courte durée si ce projet est adopté dans sa forme actuelle.

On est arrivé au constat que 45 % de ceux qui font de la location actuelleme­nt vont soit cesser ou vont changer leur modèle, je dirais de loca‐ tion. Ça veut dire qu'ils vont louer à longue durée, donc le courte durée, il y aura moins d’offres sur le marché. Ça, c'est une problémati­que parce que les gens qui viennent de Québec, de Mon‐ tréal, ils ont absolument be‐ soin de se loger quand ils viennent à L'Anse-Saint-Jean, a expliqué le porte-parole du regroupeme­nt, Benoit Roche‐ fort, en entrevue au Téléjour‐ nal Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Si le projet va de l’avant, les propriétai­res affirment qu’ils n’auront d’autre choix que d’augmenter leurs prix de location, ce que déplorent les membres du regroupe‐ ment qui croient que refiler la facture aux touristes n’est pas la meilleure solution.

Une autre option propo‐ sée

Le regroupeme­nt de pro‐ priétaires d’unité(s) loca‐ tive(s) du secteur de L’Anse St-Jean et du Mont Edouard suggère plutôt d'appliquer notamment une redevance au prorata des revenus par chambre.

Ce serait beaucoup plus équitable d'une façon comme ça, soutient Benoit Rochefort.

Une rencontre a d’ailleurs eu lieu vendredi soir entre des membres du regroupe‐ ment, le maire de la petite municipali­té du Bas-Sague‐ nay et des conseiller­s munici‐ paux. Le regroupeme­nt au‐ rait aimé qu’une consultati­on publique soit menée sur ce projet.

Entre-temps, il espère la création d’une table de concertati­on afin d’évaluer toutes les options, peut-on lire dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

Les membres du regrou‐ pement prévoient s’exprimer sur cet enjeu lundi soir pen‐ dant la séance. Ils évalueront leurs options par la suite se‐ lon la décision qui sera prise.

Environ 175 sites d'héber‐ gement sont enregistré­s au‐ près de la Corporatio­n de l'industrie touristiqu­e du Québec (CITQ) à L'Anse-SaintJean, selon les données de la Municipali­té.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada