Radio-Canada Info

Promouvoir une santé mentale positive grâce à des activités de groupe

- Nay

Des organismes du Bas-Sa‐ guenay misent sur des acti‐ vités culturelle­s, spiri‐ tuelles ou en plein air afin de promouvoir une santé mentale positive. Di‐ manche, une dizaine de personnes se sont réunies à Petit-Saguenay pour faire de la peinture sur céra‐ mique et ainsi profiter d’un moment de lâcher prise.

L'idée, c'est de promou‐ voir ce que l'on peut faire, les actions pour prendre soin de soi, soin de notre santé men‐ tale, a expliqué la chargée de projet chez l’organisme AGIR, Mariane Bergevin. Donc, c'est très large. La santé mentale, c'est l'affaire de tous en fait. À travers le territoire, on a déployé toutes sortes d'acti‐ vités plein air, culturelle­s, sportives, tout ce qui nous fait du bien, finalement, pour atteindre un équilibre dans notre vie.

Une activité semblable s'est également déroulée à La Baie. Cette initiative s'ins‐ crit dans le projet de Bouée mobile du Centre Le Phare de la Baie, une ressource al‐ ternative en santé mentale. Afin de rayonner pleinement, elle s'est associée à l'orga‐ nisme l'AGIR, qui est bien éta‐ bli dans le secteur du Bas-Sa‐ guenay.

En fait, c'est le cas de plu‐ sieurs organismes commu‐ nautaires de La Baie qui couvrent le Bas-Saguenay, et c'est un de nos rôles à l'AGIR de faire connaître tous les services disponible­s à la po‐ pulation, a ajouté la chargée de projet. Donc, ils nous ont interpellé­s pour essayer de déployer ce projet-là, qui était vraiment destiné pour le Bas-Saguenay, pour savoir un peu ce qui ferait du bien aux familles du coin, comment ils peuvent agir.

Dynamiser le Bas-Sague‐

Les activités qui sont or‐ ganisées font non seulement du bien au moral, mais elles dynamisent aussi les cinq municipali­tés du Bas-Sague‐ nay.

On en profite beaucoup et c'est le fun parce que dépen‐ damment du type d'activité, on voit différents visages, a mentionné une participan­te. Alors, on peut rencontrer des gens du village et de ceux avoisinant­s aussi. [...] Je pense que, du moment où tu fais quelque chose que t'aimes, ça fait du bien et pas besoin d’attendre que ça n’ait pas bien pour faire quelque chose qui te fait du bien.

De nombreuses sorties sont prévues pour ce prin‐ temps. Les personnes inté‐ ressées peuvent s'inscrire au‐ près de l'AGIR.

Selon le reportage de Béa‐ trice Rooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada