Radio-Canada Info

Huit chansons à écouter pendant l’éclipse solaire

- Charles Rioux

Lundi à compter de 14 h 14, dans six provinces cana‐ diennes, la population pourra assister à un phéno‐ mène rarissime : une éclipse solaire totale, une première au pays depuis 1979. Pour immortalis­er ce moment, voici une liste de huit chansons sur le thème de l’éclipse à faire jouer juste avant d’enfiler vos lu‐ nettes de protection.

Total Eclipse of the Heart

Tyler garden Bonnie

C’est une des chansons fa‐ vorites des adeptes de ka‐ raoké et probableme­nt un des titres les plus populaires faisant référence aux éclipses, dans ce cas-ci, une éclipse totale du coeur. Pour ces deux raisons, et parce que c'est un véritable ver d’oreille, la chanson Total Eclipse of the Heart, lancée par la chanteuse américaine Bonnie Tyler en 1983, était un incontourn­able pour cette liste. Turn around…

Black Hole Sun

- Sound‐

Black Hole Sun, le plus grand succès de Soundgar‐ den, aurait germé dans la tête de Chris Cornell alors qu’il visionnait un bulletin météo à la télévision. Il avait compris à tort que l’anima‐ teur annonçait la venue d’un black hole sun, qui pourrait se traduire par un soleil dou‐ blé d’un trou noir. Ce titre grunge aux airs mystiques semble tout indiqué pour ob‐ server l’ombre de la Lune re‐ couvrir une partie de la Terre.

Blinded by the Light -

Manfred Band Mann’s Earth

Un autre favori des karao‐ kés, la chanson Blinded by the Light a été composée par Bruce Springstee­n en 1973, mais c’est la version de 1976 du groupe anglais Manfred Mann’s Earth Band qui a fait le tour du monde. Le titre de la chanson, qui signifie ébloui par la lumière, est surtout un rappel : il faut absolument mettre ses lunettes de pro‐ tection avant de regarder le Soleil.

Ain’t No Sunshine

Withers

-

Bill

Il n’y a plus de soleil quand elle s'en va, chantait avec mélancolie Bill Withers en 1971 sur son premier al‐ bum, Just As I Am. À l’époque, cet auteur-compositeu­r-in‐ terprète américain n’était en‐ core qu’un simple ouvrier d’usine, loin d’être conscient que sa voix allait résonner pendant des décennies. Un titre parfait pour une éclipse douce-amère.

Eclipse

Finale grandiose du disque The Dark Side of the Moon, la chanson Eclipse conclut ce célèbre album de

- Pink Floyd

Pink Floyd sur les mêmes thèmes qui ont imprégné sa conception, notamment l’uti‐ lisation de la lune et du soleil comme symboles de la lutte entre le bien et le mal, entre la lumière et la noirceur. À écouter pour vivre une éclipse psychédéli­que.

Paint It, Black -

Stones

La chanson Paint It, Black (1966), titre phare des Rolling Stones, compte parmi les plus sombres de leur réper‐ toire. Racontée du point de vue d’une personne désespé‐ rée qui tend à dépeindre sa réalité en noir, elle évoque bien la perspectiv­e d’un monde plongé dans l’obscu‐ rité.

Staring at the Sun

Offspring les Rolling - The

Pour une éclipse plus punk rock, le groupe califor‐ nien The Offspring a ce qu’il vous faut : la chanson Staring at the Sun, tirée de l’album Americana (1998), l’équi‐ valent musical d’un bain de vitamine C.

Éclipse -

Pour une éclipse plus mé‐ lancolique, le public peut se tourner vers la relève québé‐ coise avec la chanson Éclipse, de l’autrice-compositri­ce-in‐ terprète Karolan Boily, pré‐ sentement demi-finaliste aux Francouver­tes. L’extrait est tiré de son microalbum Les éclats de verre en résistance (2020).

Karolan Boily

histoires d'amour, de tradi‐ tion, de racines, explique-telle.

L’ambiance familiale déga‐ gée par ce style musical re‐ hausse l’expérience, renchérit le multi-instrument­iste Robin LeBlanc. Il parle d’une am‐ biance familiale.

On vit un moment, comme dans une grande cui‐ sine, mais c'est une salle de spectacle, illustre-t-il.

La famille LeBlanc, un groupe de Bathurst au Nou‐ veau-Brunswick qui est ancré dans les traditions aca‐ diennes et celtiques, est composée des parents Robin et Rebecca et de leurs trois filles, Charlotte, Mélodie et Rosalie.

Pour leur performanc­e sur l’album Perdrais-je mon temps…Would I be losing my time…, les trois adolescent­es sont en nomination cette an‐ née aux Canadian Folk Music Awards dans la catégorie Jeunes artistes de l’année.

Les autres finalistes sont Abigale (pour l'album Dif‐ ferent Roads), Fiddelium (Lit Up), Mia Kelly (Garden

Through the War), Paige Pen‐ ney (Game Changer) et The Trilogy (Irish Millie).

C'est vraiment impres‐ sionnant de voir que le folk est vivant dans la jeunesse parce qu'on voit moins ça, au Nouveau-Brunswick, dit la violoniste Charlotte LeBlanc.

Jocelyne Baribeau constate un intérêt croissant envers la musique folk par‐ tout au pays et ne s’en étonne pas.

Ça fait du bien chanter, bouger, dit-elle. Ça fait du bien pour l'âme et on a be‐ soin de ça, je pense.

D’après le reportage de Kyle Mooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada