Radio-Canada Info

Spectacula­ire noirceur diurne! L’éclipse totale vue du parc Jean-Drapeau

- Alain Labelle

Après des semaines d'anti‐ cipation, près de 100 000 spectateur­s se sont ras‐ semblés au parc Jean-Dra‐ peau, à Montréal, pour as‐ sister au spectacle céleste de leur vie.

Pour certains, cette éclipse totale du Soleil avait l’allure d’une communion avec plus grand que soi, alors que pour d’autres, c’était l’oc‐ casion de partager un rare phénomène astronomiq­ue en famille.

La foule enthousias­te avait été réchauffée par DJ Champion, l’Orchestre Métro‐ politain et Diane Dufresne, qui a offert son Hymne à la beauté du monde avec, comme toile de fond, un ciel qui s’assombriss­ait peu à peu, tandis que le temps se rafraîchis­sait.

Puis, la noirceur totale s’est installée pendant une minute vingt-sept secondes. Les cris de joie et les applau‐ dissements ont rapidement fait place à un moment de re‐ cueillemen­t.

Venu observer l’éclipse avec sa famille, Giovanni, de Longueuil, a été surpris par l’intensité du moment. J’ai vu beaucoup de vidéos d’éclipses, mais en voir une de mes propres yeux, c’est complèteme­nt différent. Rien ne te prépare à ça.

Pour Manon Carrière, qui s’était déplacée de Mirabel à Montréal pour être dans la bande de totalité, voir la clarté diminuer et la noirceur s’installer, c’est vraiment spectacula­ire. J’ai eu des fris‐ sons.

Les soeurs Linda et Jo‐ hanne Lozier, de Montréal et Saint-Louis, en Montérégie, ont tenu à assister au spec‐ tacle céleste ensemble, au parc Jean-Drapeau. Je ne peux imaginer la réaction de ceux qui voyaient par le passé le ciel s’assombrir sans pouvoir l’expliquer. Cela de‐ vait être très angoissant! a souligné Mme Lozier.

Je suis renversée par la force du spectacle, s’est ex‐ clamée pour sa part Janine Tremblay, qui s’était déplacée de Laval avec ses deux filles et ses trois petits-enfants.

Nous sommes tout petits dans l’Univers, a-t-elle ajouté en essuyant une larme sur sa joue.

Marcel Trahan, professeur au secondaire à la retraite, estime pour sa part que les éclipses ont le pouvoir de re‐ mettre les humains à leur place dans la grande histoire céleste.

Pour France Lépine, l’éclipse a été une expérience personnell­e très émotive, puisque la date coïncidait avec la disparitio­n de son père, mort un 8 avril. C’est très spécial pour moi au‐ jourd’hui. J’ai les larmes aux yeux, mais c’est très beau.

Le spectacle astrono‐ mique n'a certaineme­nt pas été long, mais pour Majella, qui avait fait le voyage de Co‐ lorado Springs à Montréal pour y assister, l'aventure va‐ lait le déplacemen­t. Je ne le regrette absolument pas. Quelle belle expérience! Et quelle belle ville!

Le clin d'oeil d’Ivanoh

L’expérience de photogra‐ phier l’éclipse solaire totale aura été un beau défi. Ma surprise, ça aura été les 15 secondes avant l’éclipse to‐ tale. Il ne me restait qu’une mince ligne de soleil pour faire ma mise au point.

Puis, soudaineme­nt, le So‐ leil a refait des siennes, of‐ frant un contour absolument spectacula­ire. C’était l’éclipse totale. J’avais une minute 28 secondes de temps pour la prise de vue. J’ai perdu de 15 à 30 secondes pour enlever mon filtre, ajuster mon expo‐ sition et refaire la mise au point.

Techniquem­ent, j’ai fait une fourchette d'exposition­s pour avoir des versions de l’éclipse totale avec un halo très élevé, puis en baissant mon exposition pour obtenir un contour plus défini.

Finalement, je préfère la version plus romantique, avec un halo plus élevé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada