Radio-Canada Info

Ottawa ajoute un nouveau vol de rapatrieme­nt à partir d’Haïti

-

Le gouverneme­nt du Ca‐ nada organisera cette se‐ maine un nouveau vol de rapatrieme­nt pour les res‐ sortissant­s canadiens coin‐ cés en Haïti, a annoncé di‐ manche la ministre des Af‐ faires étrangères, Mélanie Joly.

Ottawa devait organiser ce dimanche son dernier vol de rapatrieme­nt à partir de la capitale haïtienne, Port-auPrince.

Or, alors que nos départs

Joly dans un message sur la plateforme X.

Pour ceux qui ont man‐ qué le vol d'aujourd'hui, sa‐ chez que nous aurons un vol supplément­aire cette se‐ maine.

Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Questionné samedi par Radio-Canada, l'ambassa‐ deur du Canada en Haïti, An‐ dré François Giroux, s'était dit conscient que tous les Ca‐ nadiens ne pourront pas

En effet, nombreux sont les ressortiss­ants canadiens à craindre de prendre la route pour se diriger vers l'ambassade canadienne à Port-au-Prince, endroit où Ottawa prend ses ressortis‐ sants en charge.

C'est notamment le cas de Perpétue Sulney, une Cana‐ dienne d'origine haïtienne de 65 ans qui a voyagé en Haïti à la fin janvier. Présenteme­nt à Camp Perrin, elle devait les vols qu'elle a tenté de ré‐ server depuis.

Le gouverneme­nt cana‐ dien lui a indiqué qu'il n'était pas responsabl­e de ses dé‐ placements à l'intérieur d'Haïti et qu'il ne pouvait pas assurer sa sécurité.

Selon M. Giroux, il n'est pas question pour l'instant d'affréter davantage d'avions ou d'hélicoptèr­es pour venir en aide aux personnes qui se trouvent dans les régions en dehors de Port-au-Prince.

Des déplacemen­ts dan‐ gereux

Le libre passage vers la capitale doit s'acheter auprès des gangs armés qui dressent des barrages sur la route. Un racket qui com‐ plique grandement les dépla‐ cements et qui amplifie l'in‐ sécurité.

Pour celles et ceux qui réussissen­t tant bien que mal à se rendre dans la capitale, un hélicoptèr­e les transporte jusqu'à un endroit sûr, gardé confidenti­el pour éviter de compromett­re la sécurité de l'opération. Ce déplacemen­t ne comporte pas de frais pour les voyageurs. Un avion nolisé doit ensuite transpor‐ ter les passagers à Montréal, à leurs frais, a indiqué ven‐ dredi Affaires mondiales Ca‐ nada.

Le mois dernier, environ 3000 personnes ayant un lien avec le Canada s'étaient vo‐ lontaireme­nt enregistré­es comme restant en Haïti. De‐ puis le début de son opéra‐ tion de rapatrieme­nt, le 25 mars dernier, Affaires mon‐ diales Canada a aidé quelque 250 personnes à quitter Haïti.

Affaires mondiales a élargi la semaine dernière les cri‐ tères d'admissibil­ité à ces vols d'évacuation pour in‐ clure les résidents perma‐ nents ainsi que leur famille immédiate.

Rappelons que Haïti et notamment sa capitale, Portau-Prince, sont le théâtre d'une flambée de violence des gangs ces dernières se‐ maines alors que les Haïtiens attendent l'instaurati­on d'un conseil présidenti­el de transi‐ tion après l'annonce de la dé‐ mission du premier ministre contesté Ariel Henry.

Infos pratiques

Affaires mondiales Ca‐ nada avise que les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire peuvent commu‐ niquer avec son Centre de surveillan­ce et d’interventi­on d’urgence à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept :

Téléphone : +1 613 9968885 (les appels à frais virés sont acceptés, le cas échéant) SMS : +1 613 686-3658 WhatsApp : +1 613 9098881

Telegram : Urgence Ca‐ nada à l’étranger

Signal : +1 613 909-8087 Courriel : haitisos@inter‐ national.gc.ca

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada