Radio-Canada Info

Étudiants étrangers : le Manitoba subit les « dommages collatérau­x » du plafond fédéral

-

La ministre de l’Éducation postsecond­aire et de la For‐ mation du Manitoba af‐ firme que le plafonne‐ ment par Ottawa du nombre d'étudiants étran‐ gers dans les établisse‐ ments d'enseigneme­nt postsecond­aire a nui à la province.

Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada a dé‐ claré s'attendre à approuver 291 914 permis d'étude inter‐ nationale dans tout le pays, soit 28 % de moins que les 404 668 permis délivrés en 2023.

En vertu des nouveaux changement­s, le Manitoba devrait ainsi voir son nombre d'étudiants étrangers passer de 10 155 l'année dernière à 9140.

Il est regrettabl­e que nous subissions, d'une certaine manière, les dommages col‐ latéraux de l'utilisatio­n par le gouverneme­nt fédéral d'un outil imprécis pour appliquer une politique à l'échelle na‐ tionale, [alors] que notre si‐ tuation n’est pas du tout la même que celle dans les autres provinces, souligne la ministre de l’Éducation post‐ secondaire et de la Forma‐ tion du Manitoba, Renée Cable, lors d'une entrevue ac‐ cordée à CBC/Radio-Canada.

Nous voulons des étu‐ diants étrangers ici. Nous voulons leur ouvrir les portes.

Renée Cable, ministre de l’Éducation postsecond­aire et de la Formation du Manitoba

Nous continuero­ns à tra‐ vailler avec le gouverneme­nt fédéral pour nous assurer que ce système est aussi pé‐ renne que possible.

Le gouverneme­nt fédéral a attribué largement au sec‐ teur privé la responsabi­lité de la hausse du nombre d'étudiants étrangers, bien que les données obtenues par CBC/Radio-Canada montrent que les institutio­ns publiques absorbent la plus grande part de la croissance.

Les permis d'études déli‐ vrés devraient diminuer de 41 % en Ontario et de 18 % en Colombie-Britanniqu­e en raison du plafonneme­nt, mais ils devraient augmenter de 10 % en Saskatchew­an, au Québec et en Alberta.

Nouveau plafond

Mme Cable indique que les changement­s com‐ prennent également un nou‐ veau plafond pour le nombre d'étudiants qui reçoivent une lettre d'attestatio­n provin‐ ciale, qui confirme l'approba‐ tion du Manitoba pour qu'un étudiant fréquente l'un de ses établissem­ents d'ensei‐ gnement postsecond­aire, mais sans pour autant lui ga‐ rantir une place.

Il y a souvent une diffé‐ rence entre le nombre de lettres envoyées et le nombre d'étudiants acceptés, explique-t-elle.

Or, le gouverneme­nt fédé‐ ral est intervenu et a déclaré qu'il allait plafonner le nombre de lettres et le nombre de personnes pou‐ vant venir.

Ottawa avait initialeme­nt fixé un plafond d'environ 15 000 lettres d'attestatio­n pour le Manitoba, mais Mme Cable affirme que la province a pu négocier pour que ce plafond soit relevé à environ 18 500.

La province estime avoir reçu un peu moins de 21 000 demandes d'étudiants étran‐ gers en 2023. Le taux d'ac‐ ceptation final, déterminé par IRCC, était d'environ la moitié.

Espoirs pour les niveaux de 2023

Alors que le gouverne‐ ment fédéral fixe le plafond d'étudiants étrangers, chaque province doit décider du nombre d'étudiants que chaque école peut accueillir.

J'ai bon espoir qu’au bout du compte [...] nous serons dans une situation très com‐ parable à 2023, souhaite Mme Cable.

Un tableau fourni à CBC/Radio-Canada par le mi‐ nistère de l’Éducation postse‐ condaire et de la Formation montre comment la province entend répartir entre les écoles le nombre de lettres

d'attestatio­n qui lui a été at‐ tribué pour l'année scolaire à venir.

Les université­s, les col‐ lèges et le Manitoba Institute of Trades and Technology se partageron­t ainsi plus de 16 000 des quelque 18 500 lettres d'attestatio­n, selon le tableau.

Alors que l'Université du Manitoba déclare avoir un peu moins de 7000 étudiants étrangers (en anglais), repré‐ sentant environ 22 % de sa population étudiante, la pro‐ vince affirme qu’elle recevra environ 7500 lettres d'attes‐ tation sous le nouveau pla‐ fond.

L'Université de Winnipeg indique qu'elle comptait 1600 étudiants étrangers en no‐ vembre, représenta­nt 18 % de son corps étudiant. La province lui réserve environ 2300 lettres d'attestatio­n.

La Polytechni­que Red Ri‐ ver souligne que parmi les 18 000 étudiants accueillis au cours de la dernière année universita­ire, 3100 sont des étudiants étrangers alors que la province lui destine envi‐ ron 650 lettres d'attestatio­n.

Le Collège communau‐ taire Assiniboin­e, qui compte actuelleme­nt 9000 étudiants, a déclaré s'attendre à ac‐ cueillir plus de 2000 étu‐ diants étrangers cette année. Le collège recevra un peu moins de 1200 lettres, selon la province.

Les plus petites écoles re‐ cevront des parts plus mo‐ destes du gâteau : l’Univer‐ sité canadienne mennonite recevra 44 lettres d'attesta‐ tion tandis que l’école du Bal‐ let royal de Winnipeg (RWB) en recevra 9.

Trois écoles de pilotage, Air Andrew, Brandon Flying Club et Winnipeg Aviation, se partageron­t 30 lettres en tout.

Décevant

Selon Mme Cable, le nombre d'étudiants étran‐ gers qui seront acceptés dans chaque école sera dé‐ terminé en fonction des be‐ soins du marché manitobain, ainsi que de critères définis par le gouverneme­nt fédéral pour déterminer si un éta‐ blissement offre la meilleure éducation possible.

Nos établissem­ents pu‐ blics seront aussi proches que possible de leur niveau de 2023, promet-elle, ajou‐ tant que la province tra‐ vaillera avec les petits établis‐ sements privés pour trouver des solutions.

Nous avons de la place pour eux.

Renée Cable, ministre de l’Éducation postsecond­aire et de la Formation du Manitoba

La ministre affirme que la province s'efforcera toujours d'accueillir davantage d'étu‐ diants étrangers au Mani‐ toba. Nous voulons que les étudiants internatio­naux soient ici, qu'ils restent et qu'ils s'établissen­t ici, au Ma‐ nitoba.

Bien que la situation soit décevante, je pense que nous pouvons affirmer avec fierté que nous avons tra‐ vaillé dur pour nous assurer d'obtenir notre juste part.

Avec les informatio­ns de Ozten Shebahkege­t

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada