Radio-Canada Info

Rimouski règle les détails de la vente de terrains à Costco

- Marie-Christine Rioux

Une étape de plus vers l'ar‐ rivée de Costco à Rimouski a été franchie, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal. Les élus ont en‐ tériné les conditions de vente des deux terrains que la multinatio­nale sou‐ haite acheter de la Ville.

En janvier dernier, la Ville a accepté la promesse d'achat de 3 414 877 $ de Costco pour ces deux lots. Les détails de la vente res‐ taient toutefois à être établis.

La résolution adoptée lundi soir prévoit notamment une entente entre la Munici‐ palité et l'entreprise pour l'aménagemen­t du site. L'en‐ tente stipule que la Ville doit prolonger le boulevard Ar‐ thur-Buies vers l'est afin d'ac‐ cueillir le futur entrepôt. La Montée Industriel­le-et-Com‐ merciale doit aussi être élar‐ gie.

Les élus ont également présenté des accords récem‐ ment conclus quant à l'octroi de servitude pour des voies de passage et le drainage du terrain.

C'est ce qu'il nous restait à ficeler, explique le maire de Rimouski, Guy Caron. On a déjà commencé les travaux pour la prolongati­on d'Ar‐ thur-Buies. On va continuer à faire l'ensemble du travail tel qu'il est précisé dans les échéancier­s élaborés entre Costco et la Ville de Ri‐ mouski, soutient-il. La Ville devra aussi procéder aux tra‐ vaux de prolongeme­nt des services municipaux comme l'aqueduc ou l'éclairage de rue vers les terrains visés.

La Ville s'est donnée jus‐ qu'à mardi pour s'entendre avec Costco sur les derniers détails de la vente, afin de respecter les échéancier­s fixés.

Selon le Guy Caron, il ne reste qu'à signer les papiers pour finaliser la vente.

Ces travaux nécessiten­t un emprunt de 4,5 millions de dollars de la part de la Ville. Le quart des coûts de cet ajout de services sera as‐ sumé par la multinatio­nale.

Selon le maire, Costco souhaitera­it entreprend­re les travaux de constructi­on de son entrepôt cette année pour réussir à l'ouvrir en 2025.

Un conseiller s'oppose à la résolution

Le conseiller du district de Saint-Germain, Philippe Cou‐ sineau-Morin, a quant à lui voté contre l'adoption de cette résolution. Il avait déjà montré son opposition de‐ vant l'arrivée de Costco à Ri‐ mouski lors de séances pré‐ cédentes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada