Radio-Canada Info

Rivière-du-Loup pourrait autoriser le jeu sur la voie publique

- Patrick Bergeron

Les élus de Rivière-du-Loup envisagent de modifier le règlement sur la circula‐ tion et le stationnem­ent pour permettre aux jeunes de jouer et de faire du sport librement sur la voie publique.

Cette prise de position ar‐ rive quelques jours après qu'un père de famille a reçu une plainte alors que ses en‐ fants jouaient au hockey dans la rue en face de sa maison. Une employée muni‐ cipale l'a averti qu'il pourrait recevoir une amende si ses enfants jouaient de nouveau dans la rue.

Selon l'article 24 du règle‐ ment en question, il est inter‐ dit en tout temps et à qui‐ conque de jouer ou de s'amuser sur la voie pu‐ blique. Une amende mini‐ male de 40 $ peut être décer‐ née par l'administra­tion mu‐ nicipale.

Le maire de Rivière-duLoup, Mario Bastille, rappelle que ce genre de règlement, basé sur le Code de la sécu‐ rité routière du Québec, est en vigueur dans la majorité des villes de la province.

Au cours des prochaines semaines, les employés mu‐ nicipaux verront de quelle fa‐ çon il est possible de modi‐ fier ce règlement tout en res‐ pectant les lois auxquelles les municipali­tés du Québec sont assujettie­s.

M. Bastille souligne qu'au cours des cinq dernières an‐ nées, deux interventi­ons ont dû être menées pour des événements du genre sur le territoire. Il souligne que la Ville avait le devoir d'évaluer chaque plainte déposée par un citoyen.

Le maire ne veut pas s'avancer sur un échéancier précis pour modifier le règle‐ ment. Il affirme cependant que si des modificati­ons sont apportées, les jeunes et leurs parents qui jouent dans la rue devront également faire face à des obligation­s.

Il faudra que ce soit fait de façon sécuritair­e avec un encadremen­t et que les jeunes puissent libérer l'es‐ pace de la rue pour laisser passer d'éventuelle­s voitures.

Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup

Présent dans la salle avec quelques autres parents du secteur, le père de famille qui a reçu la plainte, Dany Ducas, s'est dit encouragé par ce qu'il a pu entendre.

Il espère maintenant que les vérificati­ons menées par la Ville permettron­t de trou‐ ver un juste milieu pour le partage de la rue entre auto‐ mobilistes et résidents des secteurs résidentie­ls.

De notre bord, on va faire de la sensibilis­ation auprès des enfants pour qu'ils tassent leurs choses quand une voiture arrive.

Dany Ducas, parent M. Ducas est toutefois d'avis que les automobili­stes qui circulent doivent garder en tête que des jeunes peuvent s'amuser aux abords des rues. Avec l'arrivée du printemps, de nombreux pa‐ niers de basketball feront d'ailleurs leur retour devant les résidences.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada