Radio-Canada Info

CDPQ Infra recrute au Bureau de projet du tramway

- Louise Boisvert

Radio-Canada a appris qu'un employé de la divi‐ sion des communicat­ions du Bureau de projet du tramway a fait le saut au sein de l'équipe de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra. Son premier mandat est de par‐ ticiper à la vaste consulta‐ tion avec les parties pre‐ nantes au projet structu‐ rant et à la mobilité qui se déroule depuis janvier.

Édouard Garneau a inté‐ gré l'équipe des communica‐ tions de CDPQ Infra en fé‐ vrier. Il a été recruté pour mener la série de rencontres prévues au calendrier de la fi‐ liale Infra de la Caisse de dé‐ pôt et placement en marge du mandat, confié par la mi‐ nistre des Transports et de la Mobilité durable.

Une centaine de groupes ont été invités à venir parta‐ ger leurs impression­s sur un projet de mobilité pour la grande région de Québec. En plus des élus, CDPQ Infra a tenu des entretiens avec la Chambre de commerce et d'Industrie de Québec et du Grand Lévis, Accès transport viable, l'Aéroport de Québec et Québec mérite mieux, entre autres.

L'employé est désormais conseiller principal aux Af‐ faires publiques pour CDPQ Infra. Il est en poste à Qué‐ bec.

Dans le cadre du mandat d’analyse de la mobilité dans la Communauté métropoli‐ taine de Québec, CDPQ Infra était à la recherche d’une personne qui souhaitait se développer dans le domaine des infrastruc­tures, qui connaissai­t bien sa commu‐ nauté et qui avait une éthique de travail sans faille, écrit par courriel Michelle La‐ marche, directrice, relations avec les médias chez CDPQ Infra.

Elle souligne qu'il s'agit du seul employé qui sera re‐ cruté au sein du Bureau de projet du tramway dans le cadre de son mandat. Depuis son arrivée, Édouard Gar‐ neau répond aux attentes et exigences de CDPQ Infra, précise la directrice.

Employés excédentai­res

Édouard Garneau a fait son entrée au Bureau de pro‐ jet en 2019. Après que le gouverneme­nt ait remis le dossier du tramway à CDPQ Infra, en novembre, il faisait partie des 46 employés dont le poste avait été jugé excé‐ dentaire par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Au lieu de les congédier, la Ville de Québec a décidé de maintenir ces emplois, en attendant les recommanda‐ tions de la Caisse. Le maire de Québec, Bruno Marchand, voulait s'assurer de garder toute l'expertise du Bureau de projet. La mesure lui coûte 2,5 millions de dollars pour les six premiers mois de l'année 2024. Ces employés ont été réaffectés à d'autres tâches dans l'appareil munici‐ pal.

Les 117 autres employés du Bureau de projet ont été jugés admissible­s par le mi‐ nistère des Transports. Ils sont rémunérés à même le budget du tramway jusqu'à ce qu'une décision soit prise.

La Ville confirme qu'Édouard Garneau est le seul employé du Bureau de projet à avoir démissionn­é à ce jour.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada