Radio-Canada Info

Les victimes de COVID sévère seraient plus à risque de contracter une fibrose pulmonaire

-

Pour la mère de famille de Vancouver Farrell Eckman, tenir une conversati­on ou faire de l’exercice sans avoir une quinte de toux relève du défi. En 2022 elle a survécu à une COVID sé‐ vère après avoir été bran‐ chée à un respirateu­r pen‐ dant plus d’un mois. Au‐ jourd’hui, elle est atteinte de fibrose pulmonaire, une condition qui touche de fa‐ çon plus importante ceux qui ont vécu un cas grave de COVID-19.

Pour la mère de famille de Vancouver Farrell Eckman, te‐ nir une conversati­on ou faire de l’exercice sans avoir une quinte de toux relève du défi. En 2022 elle a survécu à une COVID sévère après avoir été branchée à un respirateu­r pendant plus d’un mois. Au‐ jourd’hui, elle est atteinte de fibrose pulmonaire, une condition qui touche de fa‐ çon plus importante ceux qui ont vécu un cas grave de CO‐ VID-19.

La femme de 50 ans avait été admise l’hôpital général de Vancouver parce qu’elle avait du mal à respirer. Aux soins intensifs pendant plus d’un mois, elle a failli y pas‐ ser. Ma famille a cru qu’elle allait me perdre. C’est la pé‐ riode la plus effrayante que nous ayons jamais vécue, ra‐ conte Farrell Eckman.

C’était la deuxième fois qu’elle attrapait la COVID, elle qui avait pourtant reçu trois vaccins. Elle a finalement guéri de la COVID et a pu re‐ partir chez-elle, avec six litres d’oxygène. La maladie a ce‐ pendant laissé son em‐ preinte sur ses poumons. « Les dommages causés à mes poumons par la pneumonie COVID étaient graves », ra‐ conte-t-elle.

Je ne sais pas si je me ré‐ tablirai complèteme­nt un jour. Je fonctionne, ce qui est formidable, mais il est pos‐ sible que je doive faire face à cette situation pour le reste de ma vie.

Farrell Eckman, résidente de Vancouver atteinte de fi‐ brose pulmonaire

Les victimes de la COVID seraient plus à risque

La fibrose pulmonaire est une maladie chronique qui survient à la suite d’une agression sévère ou répétée aux poumons, selon l’Asso‐ ciation pulmonaire du Qué‐ bec. Les tissus des poumons sont épaissis, ce qui affecte la respiratio­n. Ceux qui en souffrent ont des symptômes persistant­s, comme la toux, des douleurs thoracique­s et de la fatigue.

Une méta-analyse publiée en avril 2022 dans la revue Annals of Medicine and Sur‐ gery révélait que presque 45 % des patients qui avaient guéri de la COVID-19 auraient développé une fibrose pul‐ monaire.

La recherche fait aussi un lien entre la sévérité de la COVID et la sévérité de la fi‐ brose pulmonaire. Le pneu‐ mologue Daniel Marinescu, de l’hôpital de général de Vancouver, constate en effet ce phénomène de plus en plus souvent. Il précise que plus les poumons sont cica‐ trisés, plus la fibrose pulmo‐ naire sera grave.

Le pneumologu­e dit avoir vu plusieurs dizaines de ces cas. Il précise que la plupart du temps, il s’agit d’une mala‐ die assez bénigne dont les ef‐ fets s’atténuent lentement au fil des mois et des années. Il arrive toutefois que les ma‐ lades subissent un choc im‐ portant s'ils restent long‐ temps aux soins intensifs ou sous respirateu­r, précise-t-il.

Rester aux aguets

La rhumatolog­ue et pro‐ fesseur de médecine à l'uni‐ versité Western de London en Ontario, Janet Pope, ex‐ plique que, bien que les re‐ cherches soient limitées, des facteurs comme l'âge et le ta‐ bagisme pourraient influer sur la probabilit­é que les pa‐ tients développen­t la mala‐ die.

Elle recommande aux pa‐ tients qui se sentent frustrés par leurs symptômes de faire part de leurs inquiétude­s à un profession­nel de la santé. Ceux-ci peuvent écouter les poumons et effectuer une ra‐ diographie s’ils entendent des craquement­s.

Écoutez les gens s'ils disent qu'ils sont essoufflés, s'ils toussent, s'ils ont un rhume qui ne s'améliore pas, conseille-t-elle.

Quant à Farrell Eckman, elle travaille quotidienn­e‐ ment à améliorer sa respira‐ tion. Elle fait régulièrem­ent du Pilates, mais elle doit par‐ fois utiliser de l'oxygène la nuit pour mieux respirer. Deux ans après avoir contracté la COVID, sa vie de‐ meure consacrée à son réta‐ blissement.

Avec les informatio­ns de Belle Puri

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada