Radio-Canada Info

La Bordée s’attaque au célèbre En attendant Godot

- Tifa Bourjouane

Le théâtre La Bordée an‐ nonce la programmat­ion de sa 48e saison avec sept production­s dont, la pièce de théâtre En attendant Godot écrite par Samuel Beckett en 1948.

Considérée comme un classique du théâtre contem‐ porain, la comédie philoso‐ phique sera mise en scène par Olivier Normand et pré‐ sentée du 22 avril au 17 mai 2025.

Les thèmes de l'attente, de l'existentia­lisme et de la condition humaine seront portés sur scène par les co‐ médiens Emmanuel Bédard, Vincent Champoux, Michel Nadeau et Charles Roberge.

Des thèmes polarisant­s

Le thème de la nouvelle saison est CLASH et promet une immersion dans tout ce qui nous polarise et nous questionne, selon le commu‐ niqué.

Une confrontat­ion d'idées qui donnera notamment naissance à L'assemblée, un projet de théâtre documen‐ taire mis en scène par Alexandre Fecteau.

Basée sur une discussion entre quatre personnes aux opinions diamétrale­ment op‐ posées, la pièce est une re‐ transcript­ion de leurs échanges, adaptés pour la scène par les auteurs Alex Ivanovici et Brett Watson, une coproducti­on de La Bor‐ dée, Porte Parole et Nous sommes ici.

À l'affiche également, La fameuse Femme-Québec, un dialogue entre deux margi‐ naux, une artiste de cabaret des années 60 et un jeune youtubeur non binaire. C'est une nouvelle création de Cristina Moscini, mise en scène par Nancy Bernier.

Le théâtre du quartier Saint-Roch présentera par ailleurs Dis-moi ce que tu es, je te dirai ce que tu dis, de Si‐ mon Boudreault, une quête de sens mise en scène par Lorraine Côté.

La pièce Vous êtes animal de Jean-Philippe Baril Gué‐ rard revisite la théorie de l'évolution de Darwin.

Deux pièces à nouveau interprété­es

Le spectacle Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) sera de retour pour 10 représenta­tions du 3 au 14 décembre.

Elle raconte, à travers des témoignage­s d'archives, l'his‐ toire des Irlandais arrivés au pays au 19e siècle et de leur quarantain­e obligatoir­e à Grosse-Île, dont plusieurs ne repartiron­t jamais. Une pièce d’Émile Proulx-Cloutier qui en signe également la mise en scène.

La pièce L’inframonde, créée à Premier Acte, aborde quant à elle les enjeux de la réalité virtuelle. Écrite par Jennifer Haley et mise en scène par Maxime Perron, cette pièce de science-fiction à suspense sera présentée du 14 janvier au 8 février.

Le retour des 5 à 7

Cette année encore, La Bordée reconduit pour la quatrième fois la formule des spectacles en 5 à 7, de courtes représenta­tions pen‐ dant lesquelles le public peut s'abreuver et manger un morceau.

La formule lancera la sai‐ son avec la pièce Pas mainte‐ nant du Théâtre Bistouri le 26 août 2024, une comédie de David Ireland traitant avec humour et mordant de la quête identitair­e et de la vo‐ lonté de passer à autre chose.

C'est Être ou ne pas être un douchebag, de l'autrice et comédienne Mary-Lee Pick‐ nell qui fermera le bal, tou‐ jours en 5 à 7 du 5 au 16 mai 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada