Radio-Canada Info

Le Festif! de Baie-Saint-Paul fête ses 15 ans avec 110 artistes

- Tifa Bourjouane

Le Festif! de Baie-Saint-Paul a vu les choses en grand pour son quinzième anni‐ versaire. Du 18 au 21 juillet, 110 artistes sont program‐ més pour le populaire ren‐ dez-vous charlevois­ien.

Sont conviés à la fête des incontourn­ables de la scène musicale québécoise et cana‐ dienne.

C'est le groupe québécois et acadien Salebarbes qui lancera les festivités sur la scène principale de la Place Desjardins, en compagnie de Julie Aubé et d'Émile Bilo‐ deau.

Toujours sur le même site, la deuxième soirée sera consacrée au groupe mont‐ réalais Half Moon Run, à Karkwa ainsi qu'au trio Le Roi, La Rose et Le Lou[p] constitué d'Ariane Roy, de Thierry Larose et de LouAdriane Cassidy.

Le quatuor originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec Redneck Bluegrass Project, clôturera la scène principale.

D'autres noms seront de la partie tels que Beyries, Émile Proulx-Cloutier, MarieAnnic­k Lépine et Marie-Jo Thério ainsi que P'tit Belli‐ veau, Ghostly Kisses, Les Breastfeed­ers, Yves Lambert,

PyPy, Le Couleur, Valence.

Année après année, on a toujours travaillé de plus en plus sur la profondeur de la programmat­ion, sur la diver‐ sité, se félicite Clément Tur‐ geon, directeur général et ar‐ tistique de l'événement.

On veut que les gens aient des découverte­s, on veut qu'ils aient des valeurs sûres, on veut qu'il y ait les artistes de la relève.

Clément Turgeon, direc‐ teur général et artistique du Festif!

Chaque scène a son ADN

Les festivalie­rs pourront déambuler à travers une vingtaine de sites qui comptent 36 scènes et profi‐ ter de concerts allant du rock au rap en passant par le funk.

Chaque site propose un thème, explique M. Turgeon. On a un chapiteau HydroQuébe­c qui est vraiment vers le rap. C'est là qu'on a Alaclair Ensemble, Jay Scott, Loud Larry Ajust. On a le Garage du curé qui est dans le rock garage psychédéli­que inter‐ national.

D'autres lieux seront in‐ vestis comme la caserne des pompiers de Baie-Saint-Paul et différents commerces de la ville. C'est vraiment ce qui fait la force de l'événement, c'est l'intégratio­n dans la communauté, croit M. Tur‐ geon.

Cette année il y aura des spectacles supplément­aires, notamment la série des jams de l'arrière-pays offerts par une vingtaine de musiciens locaux de musique tradition‐ nelle.

La capacité des sites varie de 45 à 5500 festivalie­rs pour des expérience­s intimes ou grand public. L'achalandag­e attendu pour l'édition anni‐ versaire avoisine les 50 000 personnes.

Des découverte­s

Le Festif! reste fidèle à sa mission de faire découvrir la musique venue d'ailleurs, qui représente 20 % de la pro‐ grammation.

Outre le groupe londo‐ nien Ibibio Sound Machine qui offrira du disco-funk, la pianiste Islandaise Eydis Evensen et le guitariste toua‐ reg nigérien Bombino font également partie des quelque 20 artistes qui com‐ posent le volet internatio­nal.

Le festival souhaite que ces concerts soient acces‐ sibles au grand public. La plupart sont sur des scènes gratuites, précise M. Turgeon. On ne veut pas que le billet soit un obstacle à la décou‐ verte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada