Radio-Canada Info

Maude Cyr-Deschênes d’Edmundston remporte la 10e édition de l’émission La Voix

-

Maude Cyr-Deschênes d'Ed‐ mundston a remporté di‐ manche la 10e édition de l'émission La Voix.

Présentée sur les ondes de TVA, l'émission associe des candidats avec des ve‐ dettes de la chanson dans le cadre d'un concours. Maude Cyr-Deschênes était membre de l'équipe de la rockeuse France D'Amour.

Elle a interprété en finale les chansons Qu'est-ce que ça peut ben faire de JeanPierre Ferland et Quand on n'a que l'amour de Jacques Brel.

Sa victoire lui procure une bourse d'études de 50 000 $ et un contrat d'enregistre‐ ment avec Universal.

Merci beaucoup d'avoir cru en moi, je suis très tou‐ chée que ma voix vous ait touché, s'est-elle exclamée après sa victoire suite à un vote du public.

Elle a également remercié sa famille néo-brunswicko­ise qui s'est déplacée à Montréal lors de chaque étape du concours.

Maude Cyr-Deschênes a exprimé sa gratitude envers France D'Amour.

Tu m'as appris qu'il faut foncer dans la vie et qu'il faut s'assumer, lui a-t-elle dit avec émotion.

Un père fier de sa fille

La famille de Maude CyrDeschên­es était réunie dans un resto-bar de Montréal pour écouter l’émission en di‐ rect à la télévision, dimanche soir.

C’était stressant, pas à peu près, dit son père, Étienne Deschênes. Juste avant qu’il nomme le ga‐ gnant, il y a eu un bogue qui a duré deux ou trois minutes, alors on l’a appris après tout le monde.

Étienne Deschênes est plus que content de la vic‐ toire de sa fille. Maude a eu un beau parcours […] Elle a été solide dans toutes ses prestation­s du début à la fin, dit-il. Elle a travaillé fort, elle a commencé très jeune. Tout le mérite est à elle.

Son père n’est pas surpris de la victoire de sa fille. Maude a la chanson et la scène dans le sang. La pre‐ mière fois qu’elle est montée sur scène, comme figurante lors d’un spectacle, elle avait deux ans et demi.

On produisait un spec‐ tacle et la gardienne ne s’est pas présentée, raconte son père. À quatre ou cinq ans, elle faisait des solos [de mu‐ sique dans le spectacle]. Elle fait cela chaque été.

Un tremplin

En entrevue lundi, la ga‐ gnante s'est dite dépassée par les événements.

Je suis un peu sous le choc, je suis incrédule.

Maude Cyr-Deschênes La jeune femme de 23 ans croit que cette victoire signe le début d'une ère dans sa carrière.

C'est un grand moment dans une carrière. Ça fait un bout que je roule ma bosse, que je fais tout de façon in‐ dépendante, j'ai déjà sorti deux EP. [...] J'ai eu beaucoup de non. [...] J'étais souvent sur le bord d'avoir quelque chose, mais ça ne se passait jamais. Mais ma mère me dit souvent que la vie fait bien les choses, philosophe celle qui est encore aux études à l'Université de Montréal en interpréta­tion musicale jazz.

Maude Cyr-Deschênes in‐ dique avoir plusieurs compo‐ sitions prêtes à être enregis‐ trées et dit avoir hâte de les présenter au public, particu‐ lièrement aux gens du nordouest du Nouveau-Burnswick qui la soutiennen­t depuis des années.

La fierté du Madawaska

Maude Cyr-Deschênes est en effet bien connue dans sa région natale où elle a parti‐ cipé à plusieurs projets artis‐ tiques, dont le spectacle L'Acadie des terres et forêts entre 2002 et 2018.

Son ami Jonathan Voisine a joué à ses côtés dans cette production. Il est très heu‐ reux pour son amie d'en‐ fance.

Elle le mérite tellement. C'est une personne très ta‐ lentueuse, dit-il avec fierté.

Au Québec, elle s'est illus‐ trée dans la comédie musi‐ cale La mélodie du bonheur en 2022, en plus d'obtenir quelques rôles à la télévision dans les émissions Consé‐ quence et Toute la vie.

Elle est la deuxième ar‐ tiste d'ici à remporter un im‐ portant concours télévisé québécois au cours des der‐ niers mois. En décembre, Ga‐ brielle Boudreau de Petit-Ro‐ cher avait mérité les hon‐ neurs en danse à l'émission Révolution.

En 2020, Josiane Comeau, une autre acadienne, avait également remporté La Voix, sans oublier Wilfred LeBou‐ thillier qui avait ouvert le bal en 2003 dans le cadre de l'émission Star Académie.

Avec des informatio­ns de Jérémie Tessier-Vigneault, de Pascale Savoie-Brideau et d'Honorine Ngountchou­p

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada