Radio-Canada Info

Une oeuvre d’art fransaskoi­se utilisée comme prix officiel au Sommet national du RESDAC

- Camille Cusset

Loin de son atelier dans le village de Meacham, en Saskatchew­an, l’artistescu­lpteur Charley Farrero partage son expérience. Il a été choisi pour créer six sculptures pour la remise des prix du dernier Som‐ met de l’apprentiss­age. Cet événement est organisé par le Réseau pour le déve‐ loppement de l'alphabé‐ tisme et des compétence­s (REDSAC).

Bien qu'il soit sculpteur de pièces d’art en céramique, Charley Farrero travaille aussi avec le bois et le ciment. L’an‐ née dernière, il a répondu à un appel d’offres sur le site du Conseil culturel fransas‐ kois pour créer une oeuvre qui devait être présentée soit en peinture, en sculpture ou en dessin, dans le cadre du Sommet de l’apprentiss­age.

J’ai vu [l'appel d’offres] fin novembre et la date limite pour envoyer mon prototype était le 15 décembre, ex‐ plique-t-il.

Bien que Charley Farrero soit né en France, son art s’inscrit dans le temps, et l’ac‐ tualité locale.

Je suis très content d’avoir été choisi comme artiste.

Charley Farrero, artistescu­lpteur fransaskoi­s

L'oeuvre de M. Farrero a été choisie pour récompen‐ ser les récipienda­ires des prix au Sommet de l’appren‐ tissage, qui a eu lieu en mars dernier à Ottawa.

Quelques jours avant Noël, il a reçu une réponse positive du REDSAC.

J’ai été un peu étonné parce qu’on répond à telle‐ ment d’appels d'offres [...], puis on n’en entend plus par‐ ler, raconte le sculpteur. Il s'est dit heureux et surpris d’avoir été choisi.

Une oeuvre autour de la lettre A

De la conception en pas‐ sant par l’emballage jusqu’à l'envoi des sculptures, Char‐ ley Farrero a vécu cette expé‐ rience comme un défi.

J’ai choisi de représente­r la lettre A non finie. La lettre A c'est aussi le début de l’al‐ phabet, explique M. Farrero.

La lettre A symbolise pour moi le début de tout projet. J’ai donc choisi de façonner la lettre A dans du grès.

Charley Farrero, artistescu­lpteur

Pour donner une forme aux prix du RESDAC, il a choisi de faire des sculptures en grès, une terre résistante et délicate, mais qui com‐ porte ses particular­ités.

La thématique de l'oeuvre devait être une représenta‐ tion inspirée de l’audace, de la résilience ou de la ténacité, raconte M. Farrero. Je me suis dit qu’il me fallait ces trois qualités pour créer cette sculpture.

Le grès prend du temps à sécher, surtout dans ce cli‐ mat, ajoute le sculpteur qui a conçu ses oeuvres en Colom‐ bie-Britanniqu­e. J’ai dû louer un four [et que] je les fais sé‐ cher un peu plus vite.

Il y avait pas mal de diffi‐ cultés. C’est sur qu’il fallait une certaine résilience pour créer ça.

Charley Farrero, artistescu­lpteur

Charley Farrero a été in‐ vité à présenter sa sculpture lors de la remise des prix Sommet de l’apprentiss­age.

Je leur ai dit de garder l'ar‐ gent qu’il voulait dépenser pour mon voyage et de l’utili‐ ser pour leurs projets, confiet-il.

Charley Farrero veut ce‐ pendant transmettr­e son souhait aux récipienda­ires des prix du REDSAC, soit l’es‐ poir que cette oeuvre incom‐ plète les encourage à faire de nouveaux projets.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada