Radio-Canada Info

« Nous ne voulons pas d’un lien autoroutie­r », dit Paul St-Pierre Plamondon

- Jonathan Lavoie

Paul St-Pierre Plamondon affirme qu’une propositio­n de 3e lien qui inclurait un volet autoroutie­r est ex‐ clue en vue des prochaines élections. Une nuance : « Si des contrats sont donnés et des travaux sont com‐ mencés », le Parti québé‐ cois en tiendra compte.

Le message a été publié par le chef mardi après-midi sur les réseaux sociaux. Paul St-Pierre Plamondon voulait clarifier sa position alors que des journaux ont titré que le PQ n’excluait pas un 3e lien autoroutie­r après un point de presse tenu en matinée.

Oui, à nouveau, le Parti québécois l'exclut, a écrit Paul St-Pierre Plamondon sur la plateforme X, expliquant que l’étude menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) sur la mo‐ bilité dans la région de Qué‐ bec représenta­it une variable importante dans le dossier.

L’équipe du Parti québé‐ cois avait tenu à faire le même genre de rectificat­if il y a une dizaine de jours, quand un article de Radio-Canada avait avancé que le chef ou‐ vrait la porte à un troisième lien autoroutie­r. Paul StPierre Plamondon n’avait toutefois pas exclu aussi clai‐ rement qu’aujourd’hui la pos‐ sibilité que des voitures cir‐ culent sur un troisième lien.

Aux élections de 2022, Paul St-Pierre Plamondon et le PQ proposaien­t un troi‐ sième lien qui incluait uni‐ quement du transport collec‐ tif. C’est toujours la position officielle du PQ, mais elle fera l’objet d’une révision d’ici les prochaines élections.

Nous ne voulons pas d'un lien autoroutie­r au PQ, mais nous ne maîtrisons pas l'agenda de la CDPQ pour les deux prochaines années, a précisé M. St-Pierre Plamon‐ don.

Il s’engage à refaire un tra‐ vail rigoureux avec d'autres consultati­ons pour arriver avec la meilleure offre pos‐ sible pour Québec à l’élection 2026.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada