Radio-Canada Info

Trois villes de la région de Victoria demandent le retour des policiers dans les écoles

-

Les municipali­tés de Victo‐ ria, d'Oak Bay et de Saa‐ nich, sur l’île de Vancouver, ont adopté des motions de‐ mandant le retour d’un programme modifié d'agents de liaison de la po‐ lice dans les écoles de la ré‐ gion.

Lundi soir, le conseil mu‐ nicipal d’Oak Bay a voté en faveur d’une motion en vertu de laquelle le maire écrira au district scolaire pour deman‐ der le retour de policiers dans les écoles. Le conseil joint ainsi sa voix à celles des élus de Victoria et de Saa‐ nich, qui ont fait une de‐ mande similaire.

La conseillèr­e municipale d’Oak Bay Hazel Braithwait­e, qui a présenté la motion dans sa municipali­té, dit avoir entendu de parents et du chef de la police qu’il y a de la sextorsion, de l’intimi‐ dation, des drogues et des gangs dans les écoles.

En 2021, 12 agents de liai‐ son de la police travaillai­ent dans les écoles du Grand Vic‐ toria pour aider à éduquer les élèves, tenir des exercices de sécurité, prévenir la circu‐ lation de drogues et la vio‐ lence, en plus de participer à des événements communau‐ taires et sportifs.

Un programme critiqué

Le District scolaire du Grand Victoria a mis fin au programme d’agents de liai‐ son de la police dans ses écoles en mai 2023, affirmant que le programme n’était pas la meilleure façon de ré‐ pondre aux besoins des élèves.

La Ville de Vancouver a aussi annulé son programme d’agent de liaison de la police dans les écoles, en 2021, après que des inquiétude­s aient été soulevées sur les préjudices potentiels que les policiers pouvaient causer aux élèves racisés. Une ver‐ sion modifiée de ce pro‐ gramme a toutefois été réta‐ blie en septembre 2023.

Les agents vancouvéro­is portent maintenant des uni‐ formes moins formels, portent des armes plus pe‐ tites et moins visibles, ont suivi des formations sur le ra‐ cisme et utilisent une ap‐ proche qui tient compte des traumatism­es subis.

Les conseils municipaux n’ont aucun pouvoir sur les districts scolaires. Ils peuvent donc demander que les dis‐ tricts agissent, mais ces der‐ niers n'ont pas d'obligation de le faire.

Le district scolaire du Grand Victoria a répondu par courriel à CBC qu’il ne com‐ menterait pas les lettres des conseils municipaux.

Avec les informatio­ns de Chad Pawson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada