Radio-Canada Info

Les travailleu­rs étrangers se font attendre dans les usines de transforma­tion

-

Alors que le crabe et la cre‐ vette arrivent dans notre assiette, les travailleu­rs étrangers eux se font at‐ tendre dans les usines de transforma­tions de fruits de mer de la Côte-Nord, en raison de l'imposition du visa pour certains tra‐ vailleurs mexicains.

Au début du mois d'avril, seulement 12 des 75 tra‐ vailleurs mexicains étaient en poste à l'usine Crustacés Baie-Trinité.

La députée bloquiste de Manicouaga­n, Marilène Gill, soutient que les choses avancent lentement au gou‐ vernement fédéral. Je vous dirais que c'est un peu comme l'arrivée des tra‐ vailleurs mexicains, c'est vrai‐ ment au compte-goutte, lance-t-elle en entrevue à Bonjour la Côte.

La députée ajoute que cela fait un mois jour pour jour que les industriel­s ont tenu une rencontre d'ur‐ gence avec Ottawa.

Ça fait un mois qu'on es‐ saie de faire passer le mes‐ sage.

Marilène Gill, députée blo‐ quiste de Manicouaga­n

C'est une très mauvaise nouvelle qui est arrivée le 29 février. Nouvelle, symptoma‐ tique en fait, qui montre l'in‐ térêt du gouverneme­nt par rapport au secteur des pêches. On prend une déci‐ sion au pire moment pour les industriel­s et pour la pêche elle-même.

Marilène Gill, qui avait de‐ mandé la mise sur pied d'un comité d'urgence à Ottawa, soutient que ce comité a été refusé par les ministres de l'Immigratio­n et des Pêches.

D'autant plus que la sai‐ son de la pêche à la crevette s'annonce catastroph­ique dans la région. La députée expose que cela occasionne un très grand stress sur les différents acteurs du milieu de la pêche.

Elle espère que le budget fédéral qui sera présenté la semaine prochaine va réser‐ ver une place à l'industrie des pêches. D'ici là, la dépu‐ tée dit continuer à mettre de la pression sur le gouverne‐ ment pour que les choses bougent plus rapidement.

J'espère qu'on va donner un signal aux pêches qu'on est intéressé par leur déve‐ loppement, par leur avenir, par la Côte-Nord, par l'Estdu-Québec.

Marilène Gill, députée blo‐ quiste de Manicouaga­n

Les pêcheurs de l'Est et les transforma­teurs tiennent d'ailleurs une rencontre mer‐ credi matin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada