Radio-Canada Info

Recyclage : des supermarch­és et détaillant­s font pression sur Doug Ford

-

Le Conseil canadien du commerce de détail et une organisati­on représenta­nt des compagnies comme Lo‐ blaws, Costco et Coca-Cola pressent le gouverneme­nt de Doug Ford de modifier son plan visant à leur faire payer 100 % du coût du programme des bacs bleus d’ici 2026.

L’objectif de cette initia‐ tive, lancée par l’ancien gou‐ vernement libéral, est d’inci‐ ter les producteur­s et les dé‐ taillants à réduire les embal‐ lages, notamment. Du même coup, les municipali­tés n’au‐ raient plus le fardeau finan‐ cier du recyclage.

Le Conseil canadien du commerce de détail se plaint toutefois des lourdeurs bu‐ reaucratiq­ues liées à ce plan et a écrit à la ministre onta‐ rienne de l’Environnem­ent, Andrea Khanjin, soutenant qu'il s'agit du régime « le moins efficace au Canada ».

L’organisati­on Circular Ma‐ terials, dont le conseil d’ad‐ ministrati­on compte des re‐ présentant­s de Loblaws, Costco, Coca-Cola et Procter & Gamble, notamment, se dit extrêmemen­t préoccupée par les frais à payer par ses membres.

Les compagnies paient quatre à six fois plus qu’avant, et nous n’en sommes même pas à la moi‐ tié de la période de transi‐ tion.

Allen Langdon, directeur général, Circular Materials

Dans un document ob‐ tenu par CBC, Circular Mate‐ rials recommande à ses membres de faire pression sur le gouverneme­nt Ford.

À lire aussi :

L’Ontario veut étendre le recyclage Que fera Toronto de ses 450 000 tonnes de dé‐ chets annuels?

Ce que demande l’indus‐ trie

Circular Materials propose au gouverneme­nt Ford de lui accorder un monopole en matière de recyclage pour l’industrie en Ontario, soute‐ nant qu’il existe des dou‐ blons à l’heure actuelle entre les multiples organisati­ons qui s'occupent du pro‐ gramme des bacs bleus.

S’il n’y avait qu’une seule organisati­on pour chapeau‐ ter les choses, le système se‐ rait beaucoup plus efficace.

Allen Langdon, directeur général, Circular Materials

Selon lui, les compagnies pourraient épargner ainsi en‐ viron 100 millions de dollars.

Le Conseil canadien du commerce de détail voudrait par ailleurs que l’industrie fixe elle-même des cibles à atteindre dans un plan qui serait soumis à l'approbatio­n du gouverneme­nt, comme en Colombie-Britanniqu­e.

Des doutes

Éliminer la concurrenc­e n’est pas la solution en géné‐ ral pour limiter les coûts, af‐ firme Gordon Day, vice-pré‐ sident de Ryse Solutions, un plus petit joueur dans le do‐ maine du recyclage pour l’in‐ dustrie.

Pour lui, les facteurs les plus importants pour expli‐ quer la hausse des frais pour les producteur­s sont l’aug‐ mentation des coûts de la main-d'oeuvre, du transport et des assurances, pas les dé‐ penses administra­tives.

La Fédération canadienne des épiciers indépendan­ts voit aussi des signes inquié‐ tants dans la propositio­n de monopole de Circular Mate‐ rials.

L’Associatio­n des munici‐ palités de l’Ontario craint que l’industrie ne cherche à affai‐ blir le régime, qui transfère le fardeau financier du pro‐ gramme de recyclage des contribuab­les aux produc‐ teurs.

Ashley Wallis du groupe Environmen­tal Defence ac‐ cuse les chaînes de super‐ marchés, notamment, de chercher à se défaire de leurs responsabi­lités, après avoir pratiqué le suremballa­ge de‐ puis des années, sans consé‐ quences.

Maintenant qu’ils doivent payer pour la collecte et la gestion des déchets, ils pro‐ testent contre le coût élevé.

Ashley Wallis, codirectri­ce, Environmen­tal Defence

Selon Environmen­tal De‐ fence, dans les provinces où l’industrie fixe ses cibles de recyclage, ces objectifs sont difficiles à faire respecter.

La réponse du gouverne‐ ment

Le bureau de la ministre de l’Environnem­ent ne ferme pas la porte à des change‐ ments.

Alex Catherwood, porteparol­e de la ministre Khanjin, note par courriel que le gou‐ vernement a mené des consultati­ons l’an dernier avec les détaillant­s et les or‐ ganisation­s de recyclage pour minimiser le coût admi‐ nistratif, tout en maintenant la continuité du programme.

Nous allons continuer à collaborer avec ce secteur au sujet de ces priorités durant la période de transition, ditelle.

D'après des renseigne‐ ments fournis par Mike Craw‐ ley, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada