Radio-Canada Info

Peu de travailleu­rs ont réclamé le chèque de 300 $ de Blaine Higgs

-

Moins de 50 000 personnes ont fait les démarches pour obtenir le chèque d’aide aux travailleu­rs de 300 $ du gouverneme­nt Higgs, qui estime toujours que 250 000 personnes y ont droit.

Entre le 27 février et le 31 mars, 49 460 demandes ont été reçues selon le ministère des Finances.

Le premier ministre Blaine Higgs avait annoncé cette mesure avec beaucoup d’en‐ thousiasme le 25 janvier lors du discours sur l’état de la province.

Il avait alors exprimé le souhait de distribuer la majo‐ rité des chèques avant la fin de l’année financière. Le mi‐ nistère avait alloué 58,8 mil‐ lions de dollars pour la distri‐ bution de 196 000 chèques avant le 31 mars et le reste, soit 16,2 millions pour 54 000 chèques, devait être alloué à l’année fiscale en cours.

Mais ce n’est pas ce qui s’est produit.

Des démarches compliquée­s trop

Une infime partie des per‐ sonnes admissible­s ont fait les démarches pour obtenir l’argent. C’est d’ailleurs ce que craignait l’opposition.

Le gouverneme­nt a mis en place ce programme rapi‐ dement et l’a instauré de ma‐ nière qu’il est difficile d'y ac‐ céder, dénonce la cheffe libé‐ rale Susan Holt.

Actuelleme­nt, les familles dont le revenu est de moins de 70 000 $, mais de plus de 3000 $ par année, doivent fournir une preuve de revenu provenant de l’Agence de re‐ venu du Canada. Elles doivent ensuite faire une de‐ mande en ligne.

Un surplus de 44 M$

Ce peu d’intérêt pour le programme a eu pour effet des économies de 44 millions de dollars pour la province.

Susan Holt souligne que la province doit résoudre les problèmes d’accessibil­ité du programme.

L’objectif était d’aider les familles qui composent diffi‐ cilement avec l’augmentati­on du coût de la vie. Je ne pense pas qu’il faut utiliser cela pour gonfler le surplus, af‐ firme-t-elle.

Dans son dernier budget, le ministre des Finances Er‐ nie Steeve a annoncé un sur‐ plus de 247,4 millions de dol‐ lars.

Dans un courriel, une porte-parole du ministère in‐ dique que l’objectif du gou‐ vernement est toujours de distribuer l’argent à 250 000 ménages.

Les demandes seront ac‐ ceptées jusqu’au 30 juin 2024.

Avec des informatio­ns de Robert Jones de CBC

paiement par cartes ban‐ caires directemen­t à la borne de validation.

L'organisati­on prévoit éga‐ lement le renouvelle­ment de son système de billetteri­e afin de permettre aux usa‐ gers de gérer facilement leurs titres en ligne ou avec un téléphone intelligen­t, plu‐ tôt qu'à partir d'un support physique. L'ARTM a d'ailleurs déjà lancé un appel d'offres pour passer au paiement en‐ tièrement virtuel, ce qui ne nécessiter­a plus de carte OPUS matérielle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada