Radio-Canada Info

« Comme un concert de Taylor Swift » : les retombées économique­s de l’éclipse solaire

- Philippe de Montigny

Lunettes protectric­es. Voi‐ tures louées. Nuitées à l’hôtel. L’éclipse solaire to‐ tale n’aura duré que quelques minutes, mais tout au long de sa trajec‐ toire, du Mexique jusqu’au Canada, elle a généré des milliards de dollars en re‐ tombées économique­s.

Des millions de personnes se sont déplacées pour vivre ce rare phénomène astrono‐ mique - et les dépenses étaient au rendez-vous.

Ruée vers la trajectoir­e de totalité

De nombreux hôtels si‐ tués dans la trajectoir­e de l'éclipse solaire étaient au maximum de leur capacité. En Estrie, au Québec, la quasi-totalité des hôtels, des chalets et des condos affi‐ chaient complets, selon Tou‐ risme Cantons-de-l’Est.

Dans la région du Niagara, en Ontario, plus de 98 % des quelque 14 000 chambres d'hôtel étaient réservées pour l’occasion.

Ce sont des événements très rares. On attend Taylor Swift à Toronto pour avoir de tels taux d'occupation.

Frédéric Dimanche, direc‐ teur de l'École Ted Rogers en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l'Université mé‐ tropolitai­ne de Toronto

L’expert estime qu’il s’agis‐ sait d’une occasion en or de remplir les coffres avant même le début de l’été, soit la haute saison pour l’indus‐ trie touristiqu­e.

On a vu au Niagara, comme ailleurs, les prix se sont envolés. Une chambre qui normalemen­t aurait pu se vendre à 150 $ ou 200 $ se vendait à 800 $ ou 1000 $ parfois, affirme M. Di‐ manche.

David Adames, directeur général de la Commission des parcs du Niagara, estime que cet engouement tombe à point. L'industrie se remet encore des effets dévasta‐ teurs de la pandémie, af‐ firme-t-il.

Avec un achalandag­e aussi fort, quelle belle façon de lancer la saison touris‐ tique.

Les visiteurs étaient nom‐ breux à dépenser dans les commerces locaux. Certains magasins de Niagara Falls, comme la boutique de sou‐ venirs Gags N’ Giggles, ven‐ daient même des articles liés à l’éclipse solaire.

Les lundis sont typique‐ ment calmes, affirme le gé‐ rant Sam Malik. Ce rebond des ventes est fort apprécié.

Jusqu'à 6 G$ pour l’éco‐ nomie américaine

Frédéric Dimanche, direc‐ teur de l'École Ted Rogers en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l'Université mé‐ tropolitai­ne de Toronto, était de passage au Texas pour cé‐ lébrer la cérémonie de re‐ mise des diplômes de son fils. Ils en ont aussi profité pour observer sur place l’im‐ pressionna­nt spectacle d’ombres et de lumière.

Récemment, j'ai voulu faire une réservatio­n de voi‐ ture et c'était impossible. Toutes les voitures étaient louées. Ce n'est même pas une question de prix. Il y avait zéro voiture de location disponible à Austin, déploret-il.

Aux États-Unis, l’éclipse aurait généré jusqu’à 6 mil‐ liards de dollars américains en activité économique, grâce notamment aux nui‐ tées à l’hôtel, aux sorties dans les restaurant­s et aux déplacemen­ts, selon les esti‐ mations du cabinet d’analyse économique Perryman Group.

Une fascinante infogra‐ phie de la firme américaine AirDNA démontre les réser‐ vations de locations à court terme Airbnb : les villes qui se trouvent dans la trajec‐ toire de totalité de l’éclipse de l’éclipse affichaien­t presque complet.

L’arc de points orangés, représenté­s sur la carte, s’est dessiné de manière plus pro‐ noncée au fil des jours précé‐ dant le phénomène.

Des lunettes protec‐ trices, une bonne affaire

L’engouement pour les lu‐ nettes protectric­es - desti‐ nées à observer l'éclipse so‐ laire du 8 avril dernier en toute sécurité - a poussé bon nombre de fournisseu­rs à commencer à en vendre. Il s’agissait parfois même d’en‐ treprises aucunement spécia‐ lisées en astronomie.

Le fabricant torontois PPE Supply Canada a décidé d’ajouter ces lunettes spé‐ ciales à son catalogue, en plus de vendre de l’équipe‐ ment de protection indivi‐ duelle, des masques et des tests de dépistage de la CO‐ VID-19.

Les clients étaient nom‐ breux à faire la file au point de vente dans Liberty Village, au centre-ville de Toronto, pour s'en procurer. Certains d’entre eux s’étaient rassem‐ blés avant même notre ou‐ verture à 8h, souligne un porte-parole de l’entreprise, par courriel.

Avec les récentes nou‐ velles concernant les fausses lunettes solaires vendues sur Amazon, nous avons veillé à continuer de sensibilis­er nos clients afin qu’ils soient équi‐ pés d’une protection adé‐ quate et certifiée.

Le fabricant affirme que ses ventes de lunettes ont bondi au cours de la dernière semaine, avec plus de 10 000 commandes en ligne et plus de 3000 transactio­ns en per‐ sonnes lors de sa dernière journée de ventes.

Avec les informatio­ns de Yasmine Mehdi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada