Radio-Canada Info

Une entente entre Mashteuiat­sh et First Phosphate prévoit l’émission d’actions

-

Le projet minier First Phos‐ phate et le conseil de Ma‐ shteuiatsh ont signé une entente de collaborat­ion mardi. Celle-ci comprend l’émission d’actions, dont certaines seront payées an‐ nuellement en guise de re‐ devances à la communauté innue du Lac-Saint-Jean.

De plus, un éventuel accès au parc industriel de Mash‐ teuiatsh pourrait être envi‐ sagé pour le développem­ent des aspects industriel­s du projet, tout comme une éventuelle participat­ion fi‐ nancière.

L’entente cible également les opportunit­és d'emploi, les occasions d'affaires et la pro‐ tection environnem­entale de

Nitassinan, le territoire an‐ cestral des Pekuakamiu­l‐ nuatsh.

Actuelleme­nt, le projet de mine de phosphate évalue la qualité de deux gisements, Lac-Orignal et Bégin-La‐ marche, dans le but de pro‐ céder à la constructi­on d’une usine de matériau actif de ca‐ thode lithium-fer-phosphate au Port de Saguenay.

Du financemen­t est ce‐ pendant toujours recherché.

Selon l’entente, un nombre initial de 50 000 ac‐ tions seront émises au fonds Innu aitun, dédié à la culture innue, et la même quantité au fonds Nelueun, dédié à la langue innue. Mardi, les ac‐ tions de First Phosphate avaient une valeur de 0,26 $.

First Phosphate s’engage aussi à émettre chaque an‐ née un nombre d'actions cor‐ respondant à 2,5 % des dé‐ penses d'exploratio­n et de développem­ent engagées par la société sur le territoire de la Première Nation.

Des partenaire­s heu‐ reux

Nous devons être consi‐ dérés et consultés en amont de ce type de projet, en vertu de nos droits ancestraux et titre, notamment notre droit inhérent à l'autodéterm­ina‐ tion, a commenté le chef de Mashteuiat­sh, Gilbert Domi‐ nique, dans le communiqué publié par l’entreprise.

En octobre 2022, un contrat de forage a été ac‐ cordé à une entreprise de Mashteuiat­sh, Forage Pre‐ mières Nations.

La culture innue forme le tissu fondamenta­l du carac‐ tère régional du SaguenayLa­c-Saint-Jean et on est fier de pouvoir collaborer straté‐ giquement en affaires et en culture avec la Première Na‐ tion et de pouvoir nous inté‐ grer davantage dans le coeur de la société du SaguenayLa­c-Saint-Jean, a ajouté John Passalacqu­a, directeur géné‐ ral de First Phosphate.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada